L’électricité doit être un vrai service public ! - communiqué ATTAC 45 (juin 2007)

Attac affirme son opposition à la libéralisation du marché de l’électricité, qui va provoquer :

  • Une augmentation considérable des tarifs afin de satisfaire aux exigences de profit des actionnaires privés (voir les +39 % en Espagne, +49 % en Allemagne, +67 % en Finlande, +77 % en Suède, +81 % au Royaume-Uni, +92 % au Danemark. En France, pour les entreprises qui ont +76 % pour les entreprises qui ont changé de contrat) ; ainsi que la disparition programmée du tarif régulé et de la péréquation tarifaire qui permet l’égalité de traitement entre les usagers.
  • Des dysfonctionnements dus à la fragmentation des activités, des responsabilités et des intérêts entre plusieurs partenaires centrés sur leur volonté de rentabilité (voir les sous-investissements chroniques dans les moyens de production et le réseau ; les pannes et coupures de courant en Californie, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et en novembre 2006, la coupure en cascade qui a touché plus de 10 millions de foyers européens).

Attac prône la création d’un service public de l’énergie en Europe et en France (qui passe par l’abrogation des directives européennes instaurent le marché de l’électricité et du gaz). Celui-ci doit permettre un droit effectif à l’énergie pour tous, et doit s’appuyer sur des économies d’énergie, sur la définition et le contrôle citoyen de la politique énergétique sur des choix de modes de production diversifiés qui intègrent les conséquences sociales et environnementales sur l’effort de recherche dans la maîtrise de l’énergie et la production du futur.

Dans les semaines qui viennent, Attac 45 organise une campagne d’information sur la libéralisation de l’électricité :

  • Un débat d’information sur les conséquence de la libéralisation de l’électricité.
  • Un stand d’information publique à Orléans (samedi 30 juin, place du Martroi, tout l’après-midi)
  • Une émission radio consacrée au sujet (samedi 07 juillet sur radio Chalette, « Les Moutons Noirs » de 9h10 à 10h sur Radio Chalette, puis le mercredi 11 pour la rediffusion... ou sur internet : http://www.radio-chalette.com)
  • Attac 45 va par ailleurs demander à ses adhérents d’exprimer individuellement leur opposition au processus de libéralisation.

Contact : Guillaume Savin, 02 38 62 35 81 – guillaumesavin@aol.com