Le Chiendent, lieu associatif et autogéré, par Mathieu Meunier (oct. 2004) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°27, octobre-novembre 2004

Le Chiendent : « Lieu associatif et autogéré »

« Faire vivre des projets alternatifs, des espaces d’expérimentation et de luttes. » . Voilà tout l’enjeu du lieu associatif et autogéré. Un enjeu partagé par un nombre de plus en plus important d’associations actives du mouvement social orléanais.

Le Chiendent, dont l’objet est de fédérer des personnes physiques ainsi que des personnes morales, des associations à caractère culturel, solidaire, social, écologique, syndical ou philosophique, indépendant des partis politiques, autonome vis à vis des institutions politiques, se veut un espace associatif, convivial, militant, basé sur un fonctionnement de démocratie direct et d’autogestion. Il s’inscrit dans une démarche fédérant les acteurs du mouvement social et bien au-delà.

Un projet d’expérimentation qui ne se contente pas d’être en réaction, mais dans une construction positive d’un lieu de création et de mise en pratique collective ouvert sur son quartier et plus largement sur la population. C’est sur ces bases qu’un petit groupe de travail réfléchit depuis 6 mois à sa faisabilité. Aujourd’hui, fort de plus d’une centaine de signatures de soutien, de statuts solides et d’un éventuel lieu, le Chiendent est en passe de devenir une réalité. Des projets de fonctionnements et d’animations sont déjà avancés ; un bar associatif, un centre de documentation, une librairie militante, des rencontres – débats, des permanences associatives ainsi que des projections vidéo et des concerts.

Mais sa véritable réalisation ne sera effective que si ce projet est porté largement. Nous vous invitons donc, pour les modalités de fonctionnement, à vous reporter aux statuts consultables à l’adresse internet suivante :

Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter Valérie (06.13.71.24.82), Mathieu (06.14.56.44.93), Charlie (06.86.38.86.61).

Mathieu Meunier.