Les cultures d’OGM dans le Loiret : un refus qui doit faire école en France, par Christian Weber (nov. 2000) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°6, novembre 2000

Le record.

Département de production agricole intensive, le Loiret est dans le peloton de tête en France pour le nombre de sites expérimentaux d’OGM. En 1998 on y trouvait 21 sites d’OGM. Le rapport de la commission du Génie Biologique pour 1999 qui vient d’être publié en cite 17. La localisation de ces sites n’a pas été rendue publique (secret industriel !).

On sait toutefois qu’ils sont répartis de la façon suivante ( source : M.E.I ) :

 Betterave : 8 sites (Artenay, Trinay, Villereau, Corbeilles en Gâtinais, Yévres la Ville)
 Colza : 3 sites (Bucy Saint Liphard, Tournoisis, Le Bardon)
 Maïs : 2 sites (Huisseau sur Mauves,Tigy)
 Peuplier : 4 sites (Saint Cyr en Val).

Pour chacun des sites, une fiche d’information destinée au public est consultable en mairie. On y trouve une description des plantes génétiquement modifiées, le but de la dissémination, les modalités d’évaluation des risques pour la santé publique et l’environnement et les méthodes de suivi de la dissémination. C’est ce dernier point qui paraît poser le plus de problèmes : la production de pollen doit être impérativement empêchée pour éviter tout dissémination dans les champs voisins. Pour les peupliers par exemple on doit éliminer manuellement tous les bourgeons floraux et éventuellement les chatons !

Le refus.

A la suite de la conférence de J-P Berlan, directeur de recherches à l’INRA et L. Neyret, juriste, au muséum d’Orléans, le groupe local d’ATTAC a écrit le 26 septembre 2000 aux quelques 300 conseils municipaux du Loiret une lettre ouverte pour leur proposer une délibération inspirée par le M.E.I. Et Attac 45 interdisant sur le territoire de leur commune la culture de plantes génétiquement modifiées, à des fins commerciales ou expérimentales. Inutile de dire que la presse monopolistique locale est restée silencieuse sur cette initiative.

Pourtant Attac 45 reçoit progressivement les réponses de maires. A la date du 15 novembre ont répondu :

 Pour critiquer l’initiative (« j’attends les instructions du préfet ») : Montereau
 Pour, après délibération, se déclarer incompétent : Trainou, Andonville
Pour ouvrir la possibilité d’interdire la culture d’OGM : Chevry sous le Bignon
 Pour interdire « la culture, à des fins commerciales ou expérimentales, de plantes génétiquement modifiées sur la totalité du territoire de la commune » : Bouilly en Gâtinais et Nesploy.

Il s’agit là d’une première en France pour une opération menée sur l’ensemble d’un département (plus de 300 communes), même si quelques initiatives de communes ayant pris des mesures d’interdiction existent déjà, en Dordogne notamment. Nous allons tenter maintenant d’amplifier notre action.

Christian Weber,
Attac 45