Soutien aux militants anti-OGM du Loiret (oct. 2004) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°27, octobre-novembre 2004

Dimanche 14 août, à Greneville-en-Beauce, des citoyens, appelés par le Collectif des faucheurs volontaires, ont neutralisé un champ de maïs génétiquement modifié. L’action s’est déroulée de manière pacifique et au grand jour. Depuis, 74 d’entre eux ont été convoqués à la gendarmerie de Pithiviers, afin d’être entendus dans le cadre de l’enquête. Plusieurs personnes, dont des syndicalistes paysans et responsables associatifs, ont été d’ores et déjà convoqués au Tribunal de Grande Instance d’Orléans le 19 janvier pour mise en examen.

Cette action, ainsi que plusieurs autre similaires en France, sont des actes de désobéissance civile visant, une fois encore, à interpeller les pouvoirs publics sur l’avenir de l’agriculture en France, en Europe et dans le monde. Alors qu’une majorité de régions et des milliers de communes se sont déclarées hors OGM et que la grande masse de nos concitoyens y est opposée, le gouvernement a décidé de passer outre pour le plus grand bénéfice des multinationales de l’agro-alimentaire.

Le principe de précaution est bafoué pour permettre aux entreprises de biotechnologies de mettre le monde paysan, au Nord comme au Sud, en situation de dépendance vis-à-vis de la production de semences génétiquement modifiées. La biodiversité des espèces est ainsi menacée et les agriculteurs qui ont fait le choix du conventionnel, des labels et du biologique ont toutes les chances de voir leurs cultures polluées.

Face à ces citoyens qui, par des actions non-violentes, mettent le gouvernement devant ses responsabilités, celui-ci a choisi la répression. Ainsi nos dirigeants continuent-ils d’ignorer la volonté populaire et l’intérêt public.

En conséquence :
 Nous nous déclarons solidaires avec les personnes victimes des poursuites judiciaires ;
 Nous demandons l’interdiction des cultures et des expérimentations d’OGM en plein champ, l’interdiction des importations d’OGM et la suppression des brevets sur le vivant ;
 Nous appelons à la mise en place de réseaux de production et de distribution alimentaires viables et respectueux des paysans, de la santé publique et de la préservation de l’environnement, en France comme partout dans le monde.

Signatures :

 Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais
 Amis du Monde Diplomatique d’Orléans
 Association des Naturalistes orléanais
 Attac 45
 Attac-Touraine
 BIOCIEL (Fédération des Groupements des Agriculteurs Bio de la région Centre)
 Droit Au Logement Loiret
 GABEL (Groupement des Agriculteurs Bio d’Eure-et-Loir)
 GABLEC (Groupement des Agriculteurs Bio du Loir-et-Cher)
 GABOR (Groupement des Agriculteurs Bio de l’ORléanais et du Loiret)
 Groupe des Elus verts au Conseil régional du Centre
 Les Verts Centre
 Héliotrope association
 Mouvement des Jeunes Socialistes 45
 Nature Centre fédération
 Parti Communiste Français 45
 Parti Socialiste du Loiret
 Syndicat National de l’Environnement-FSU
 Union syndicale Solidaires Indre-et-Loire
 Union syndicale Solidaires Loiret.