O.G.M. ? Un point technique, par Rémi Daviau (oct. 2004) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°27, octobre-novembre 2004

O. G. M. ?

Un organisme génétiquement modifié, c’est un organisme vivant (animal, végétal) dont le patrimoine génétique a été modifié artificiellement, en franchissant si nécessaire la barrière des espèces, afin de changer ses propriétés. Il peut être reproduit en nombre, ce qui fait autant d’exemplaires identiques, y compris d’une année ou d’une "génération" à l’autre, pour la vache comme pour la fraise. Fruit d’une fabrication planifiée, il peut être décrit, et breveté : un organisme vivant devient alors propriété privée de par sa structure même. Par exemple, le maïs de Monsanto est construit pour résister à un herbicide total, lui aussi vendu, évidemment, par Monsanto.

Le premier danger est l’appropriation du vivant par des intérêts privés, par l’intermédiaire de brevets (des procès ont été intentés par les multinationales de l’agroalimentaire à des paysans américains qui s’étaient retrouvés à utiliser, par contamination, des semences OGM).

Le deuxième est le risque sanitaire que comporte une technique aux conséquences encore inconnues, au mépris du principe de précaution, pour l’écosystème (on sait qu’il est impossible d’éviter la dispersion de pollens ; ainsi, le 13 octobre dernier, dans le Gers, des producteurs ont préféré détruire leur champ de maïs bio plutôt que de risquer une contamination venant d’une parcelle OGM qui avait été plantée à proximité) comme pour la santé animale et humaine (des risques d’allergie ont été décelés pour l’homme ; et des rats nourris d’OGM ont été victimes de malformations...).