Orléans : la Mairie sous-traite-t-elle les écoles au privé ? - extrait de la Lettre d’attac45 n°13, avril 2002. Suivi de : Cigales et Grillons : réponse à la Mairie (sept. 2002) Extrait de la Lettre d’attac45 n°15, septembre 2002

L’association « Cigales et grillons » qui vient de retirer de son statut l’aspect confessionnel a été choisi par la nouvelle mairie d’Orléans pour être l’intermédiaire entre les écoles et les associations d’éducation à l’environnement. Dorénavant, les enseignants des différentes écoles d’Orléans souhaitant organiser des sorties relatives à l’éducation à l’environnement doivent impérativement passer par cette association et non plus par les services de la mairie. Qu’est ce qui justifie un tel changement ? N’est ce pas une façon privilégiée pour cette association d’entrer en contact avec les écoles ?

Qui plus est, l’association « Cigales et grillons » souhaiterait obtenir l’agrément de l’Education Nationale pour organiser des sorties ou séjours d’éducation à l’environnement. L’Education Nationale a déjà subi de fortes pressions. Nous sommes en droit de nous interroger sur les motivations, sur les ambitions, sur les objectifs d’une telle association qui n’est en aucune façon complémentaire de l’enseignement public.

Il importe de s’attarder quelques instants sur les répercussions de tels changements au sein des écoles

Le principe de laïcité de l’école semble bel et bien en péril.
Cette démarche qui a tout d’une démarche commerciale ne risque-t-elle pas de faciliter l’entrée des entreprises dans les écoles (marchandisation de l’éducation à l’environnement), ce que nous refusons.
Qui seront les futurs intervenants en matière d’éducation à l’environnement pour nos élèves ? (souci de rentabilité ? )
Les responsables municipaux ne caressent ils pas l’idée d’une co-évaluation du projet enseignant ?

Sud Education Orléans – Tours condamne de telles manœuvres et réaffirme son opposition à la privatisation des services publics ainsi qu’à la municipalisation des écoles et son souhait de voir se mettre en œuvre une véritable Education Environnementale.

%%%%%%%%%%

CIGALES ET GRILLONS : RÉPONSE À LA MAIRIE

Nous avons reçu un courrier de monsieur Dupont, adjoint au Maire d’Orléans et délégué à l’Environnement et à la santé, le 25 juin 2002, concernant notre tribune intitulée « la mairie sous-traite les écoles au privé ? » paru dans notre lettre d’ATTAC 45 n°13.

M. Dupont affirme dans ce courrier que notre rédacteur critique sans fondement la manière dont la ville d’Orléans organise les projets d’activité d’éducation à l’environnement auprès des scolaires et qu’il souhaite apporter des éléments qui permettraient d’éclairer nos lecteurs.

Nous tenons à préciser que cette tribune a été rédigée en connaissance de cause et après recoupement des sources d’informations, le qualificatif de « sans fondement » ne convient donc pas à la situation. Cette lettre de la mairie confirme d’ailleurs les faits que nous critiquons : la mairie d’Orléans a bien signé une convention avec l’association Cigales et Grillons, pour assurer la prise en charge complète de la logistique et la gestion financière des projets subventionnés par la ville (une cinquantaine) et la mise en place de la co-évaluation des interventions proposées par les différents intervenants de ces projets. Il s’agit donc bien de la délégation d’un service public à une structure privée.

L’adjoint au Maire nous précise dans son courrier que l’objectif de cette convention était de décharger les services Environnement et Action Scolaire de ce travail qui se faisait au détriment du suivi des actions pédagogiques et de leur évaluation. N’y avait-il pas possibilité de créer ou de déléguer un poste à cet effet au sein des services municipaux ? (Cigales et Grillons a confié cette mission à une permanente sous contrat Nouveau Services Emploi-Jeune).

De plus, il est très surprenant de lire que l’association Cigales et Grillons s’est engagée à assumer ce lourd travail pour un montant de 14 759 Francs, soit 2250 euros par an ! Comment espérer améliorer une quelconque gestion avec de tels moyens ?

Le délégué à l’environnement et à la santé rappelle plus loin dans son courrier que le choix des intervenants et des sorties est fait par l’enseignant ou sur proposition de la ville d’Orléans.

Les enseignants font ce choix par rapport aux informations et aux conseils dont ils disposent. Cigales et Grillons est elle-même prestataire de séjours et de sorties sur des thèmes nature et environnement et elle ne se prive pas d’en faire la publicité dans les courriers qui arrivent dans les écoles au nom de la mairie d’Orléans. Quel crédit accorder alors à l’impartialité de cet organisme ?

M. Dupont précise encore que trois organismes ont été sollicités et présente Cigales et Grillons comme l’interlocuteur le mieux disant. Or il existe un grand nombre de structures travaillant dans le domaine de l’éducation à l’environnement ; pourquoi n’ont-elles pas été sollicitées ?

Enfin, l’adjoint au maire ajoute que la co-évaluation ne se fait qu’avec l’aval de l’Education Nationale, nous évoquerons sur ce point les très vives inquiétudes des syndicats enseignants, concernant les tentatives d’immixtions des collectivités locales dans le système scolaire.

Le CA d’ATTAC 45