Le Collectif inter-associatif de la Source (avr. 2004) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°24, avril-mai 2004. (local)

Depuis les années 1970, il existe une tradition associative bien ancrée sur La Source, concrétisée notamment par la création de l’AHLS en 1976, puis celles de Convergence à La Source (1985), ACM Formation (1991), et Repères (1992). Cette tradition a également pris la forme de colloques, le premier, le 7 mars 1989 intitulé « Etats généraux, Bicentenaire (Liberté, égalité, fraternité), et le second, le 25 avril 1991 dont le thème était « Associations, pouvoirs, habitants. Quelles relations ? »

Le Collectif-Inter-associatif de La Source (CILS), créé en juillet 2000, a pris la suite de coordinations diverses, liées, elles aussi, à la tradition associative sourcienne. L’initiative a été prise par l’AHLS, la CSF et ESCALE en avril/mai 2000 dans la logique d’apporter la contribution associative aux débats et concertations liés au Grand Projet de Ville (GPV). Rappelons, en effet, que les propositions des trois cabinets d’architectes sélectionnés (Massimiliano Fuksas, Alain Sarfati et Paul Chemetov) ont donné lieu à exposition et présentation publique en octobre 2000. Rapidement, de nombreuses associations ont adhéré au dispositif pour atteindre 38 signataires du Livre Arc en ciel matérialisant les résultats de l’enquête de début 2001 auprès des habitants du quartier.

Début 2001, en effet, une première enquête auprès d’environ 400 personnes, dont environ 60% de l’habitat collectif, a conduit à une première synthèse des priorités exprimées par les habitants en matière de logements et d’équipements collectifs. Les thèmes abordés étaient Constructions, Rénovations – Habitat adapté, Grandes réalisations (Commerces et services, Equipements), Déplacements.

La phase suivante débute avec la signature de la Convention territoriale le 11 mars 2002. Document cadre pour le GPV, cette convention est organisée en six chapitres, dont quatre consacrés aux stratégies prioritaires : 1) Emploi – insertion, Action sociale – santé, 2) Prévention, médiation, sécurité, 3) Education, culture, loisirs, 4) Renouvellement urbain, et 2 à des thèmes relevant de l’organisation : 5) Maîtrise d’ouvrage, pilotage, 6) Participation des habitants.

Une réunion-débat, organisée par le Collectif en juin 2002 au centre Saint-Yves a permis d’aborder une vingtaine de questions liées à cette convention et de décider d’élaborer un Livre blanc de propositions à la rédaction duquel les associations volontaires se sont attelées. Prêt pour l’été 2003, le Livre blanc n’a pu être publié qu’en janvier 2004, le temps de bénéficier du financement octroyé par la Ville pour son impression (1500 exemplaires). Le Livre blanc a été ainsi officiellement présenté lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 6 février 2004 à l’Espace Savoie. Depuis sa parution, il a été largement distribué auprès des associations, des services des collectivités, des établissements d’enseignement et des habitants.

Il est subdivisé en neuf thèmes qui sont rappelés ci-dessous :

1.Historique de La Source : quels enseignements ?

2.Démarche participative des habitants.

3.Un projet culturel pour La Source : réflexions, propositions.

4.L’école de La Source dans le Grand Projet de Ville.

5.Constructions, réhabilitations, démolitions.

6.Activités et emplois : quel rôle pour l’économie solidaire ?

7.Jeunes, insertion et prévention.

8.Développement des activités sportives à La Source.

9.Amélioration du cadre de vie et de la démocratie locale

Le Livre blanc constitue un document de base pour la suite des débats sur le Grand Projet de Ville à La Source au fur et à mesure de son évolution, et un outil pour aider à une participation active des habitants, objectif principal recherché. Sa distribution se poursuit, grâce à divers relais d’associations et d’habitants au sein des secteurs d’habitat collectif et pavillonnaire.

Contact :

Secrétariat du Collectif Inter-associatif : Association Convergence à La Source,
1 rue Stendhal, 45100 Orléans. Tél. 02 38 63 70 16. Couriel : g.sustrac@wanadoo.fr