Traité de Lisbonne : les réponses des parlementaires du Loiret au courrier d’Attac 45 (décembre 2007)

Ci-dessous la lettre envoyée, et en pièce jointe le compte-rendu des réponses et entretiens ; ainsi qu’un mail de réponse par Serge Grouard à un courrier du PC.

Nicolas CLEQUIN,
Pour le Conseil d’Administration
D’ATTAC 45

Monsieur le Député-Sénateur

Orléans, le 6 décembre 2007

Objet : Demande de rencontre concernant le nouveau Traité Européen

Monsieur,

En France, comme dans les autres pays membres de l’Union, la construction européenne est une dimension structurante de toutes les politiques. Comme vous le savez, le projet de traité modificatif a été arrêté les 18 et 19 octobre au sommet de Lisbonne.
Le Président de la République devra après le 13 décembre lancer la procédure de ratification du nouveau traité. Dès l’accord de Lisbonne, il a confirmé son intention de ne pas soumettre cette ratification à référendum et de recourir à la voie parlementaire.

Toutes les citoyennes, tous les citoyens doivent pouvoir s’approprier le contenu de ce traité modificatif et avoir leur mot à dire. Sinon, le risque est grand de voir se creuser davantage le fossé entre les aspirations populaires et les institutions européennes. Le vote du 29 mai 2005 avait été précédé d’un débat public exemplaire et d’une participation inédite montrant un intérêt nouveau des citoyens français pour les questions européennes. La construction européenne doit être l’affaire de toutes et de tous.

Quelle que soit votre opinion sur le nouveau traité européen, nous souhaiterions vous rencontrer pour connaître votre position sur le mode de ratification envisagé pour l’acceptation de ce traité en France.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Député-Sénateur, l’expression de notre haute considération.

Nicolas Cléquin

Pour le Conseil d’Administration d’ATTAC 45