Soutenez les lanceurs d’alerte, soutenez Christian Vélot ! (mars 2008)

Attac avait diffusé en octobre dernier un appel à soutien au chercheur Christian Vélot, mis à l’écart suite à ses recherches et ses prises de position concernant les OGM (appel reproduit en fin de message). 5 mois plus tard, CH. Vélot nous donne de ses nouvelles, pas vraiment optimistes.

Soutenez les voix libres et les lanceurs d’alerte, signez la pétition de soutien !

Bonjour à toutes et à tous,

A l’approche de la date de remise de la pétition me concernant (prévue fin mars), je viens vous donner quelques nouvelles sur ma situation qui n’a pas vraiment évolué. Je suis toujours remercié pour fin 2009, et malgré cela, on me demande toujours de déménager en 2008 (pour implanter dans mes locaux un pôle de biotechnologie), et mon reliquat de crédits qui devait me permettre de fonctionner pour 2008 et 2009 ne m’a toujours pas été restitué.

Suite à une entrevue entre la direction de mon institut et une intersyndicale locale (qui, dans son ensemble, à l’exception de Sud-Recherche et à un moindre degré du SNTRS-CGT, semble plus motivée par le fait de me faire stopper la médiatisation que celui de réellement me défendre) la directrice a précisé qu’elle exigeait que mon déménagement intervienne avant fin mars 2008, que le dossier était désormais entre les mains des instances universitaires et CNRS, et que si la situation n’évoluait pas rapidement, elle était prête à mettre sa démission dans la balance. Je n’ai toujours pas été convoqué par les instances en question et la démission officielle de la directrice semble imminente (même si elle évoque finalement multiples autres raisons). Je ne sais donc pas du tout dans quelles directions vont évoluer les choses, et je maintiens la pression, d’autant plus que je n’ai plus le moindre crédit de fonctionnement et que je vais très bientôt être complètement bloqué au niveau de mes travaux de recherche.

La pétition me concernant (en comptant les signatures reçues sur la version papier) atteint les 16000 signatures environ. Elle sera remise (avec celles de Pierre Méneton et de Véronique Lapides, deux autres lanceurs d’alerte pour lesquels vous trouverez toutes les infos sur le site de Fondation Sciences Citoyennes) fin mars juste avant ou juste après le colloque sur les lanceurs d’alerte qui aura lieu le 27 mars au Sénat (à l’initiative de FSC et de Marie-Christine Blandin) et dont je vous joins l’affiche en document attaché (merci d’en faire beaucoup de publicité : nous avons une salle de 250 places).

Je précise également que le verdict du procès de Pierre Méneton aura lieu le 13 mars, et que le procès de Véronique Lapides aura lieu le 14 mars.

Par conséquent, pour les pétitions, nous attaquons la dernière ligne droite, et je vous invite à relancer un nouvel appel à signatures. Voici les liens pour les 3 pétitions :

Christian Vélot :
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1638

Pierre Méneton :
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1641

Véronique Lapides :
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1659

Merci encore du fond du coeur pour tout votre soutien.

Avec toute mon Amitié,
Christian Vélot

P.S. Merci de relayer et de diffuser ce message le plus largement possible et sans la moindre restriction.

%%%

MESSAGE DE SOUTIEN À CHRISTIAN VELOT

http://www.france.attac.org/spip.php?article7566

L’association Attac apporte son soutien à Christian Vélot, chercheur à Orsay, à l’ Institut de Génétique et Microbiologie (Université Paris XI).

Il fait face aujourd’hui à des représailles de la part de son Institut en raison de ses positions personnelles au sujet des OGM, depuis la confiscation de crédits, d’étudiants stagiaires, jusqu’à l’annonce de l’exclusion de son équipe de l’institut en 2010. Il est vrai que ses conférences éclairées ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Christian Velot a également souvent témoigné lors des procès des faucheurs volontaires. Il fait partie de ces lanceurs d’alerte qui n’œuvrent pas pour défendre leurs intérêts privés ou les intérêts de tel ou tel groupe de pression auquel ils seraient affiliés, mais pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle. L’inculpation de Greenpeace le 2 octobre par le tribunal de Marmande, pour une action d’information sur les risques de dissémination des OGM, relève de la même intimidation des lanceurs d’alerte.

Au-delà du cas de Christian Vélot, que nous avons particulièrement à cœur de défendre, nous appelons à une vigilance renouvelée face aux pressions sur la recherche et aux tentatives de normalisation. Nous demandons que les négociations au sein du Grenelle de l’Environnement débouchent sur un statut juridique des lanceurs d’alerte, condition indispensable à une véritable indépendance de l’expertise scientifique.

Attac France,
Montreuil le 10 octobre 2007