ATTAC 45 en 2010 rejoignez-nous, adhérez à ATTAC

bulletin d’adhésion : ICI (ou adhésion en ligne LA)

voir également précisions en fin d’article.

Questions pour 2010 :

La toute-puissance financière va-t-elle se lézarder ?
 Les agressions contre les solidarités vont-elles être battues en brèche ?
 Quel autre monde va émerger de la période de crise globale que nous traversons ?

Œuvrons ensemble à construire les réponses !

La crise globale, financière, sociale et écologique, met les propositions d’ATTAC au cœur du débat social. Nous avons expliqué pendant des années que la domination de la finance et du libre-échange sont insoutenables à terme, et proposé les moyens d’en sortir. Les élites ont d’ailleurs commencé à reprendre une part de notre vocabulaire et de nos idées (taxer les bonus, les transactions financières, etc.), mais restent dans le discours ou le simulacre. Les échecs des G20 et de Copenhague, la paralysie de l’Europe politique, montrent que les élites dirigeantes refusent la remise en cause de l’hégémonie de la finance et du néolibéralisme, et toute réponse à la hauteur des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques.

Cela suffirait à montrer la nécessité et l’actualité d’un mouvement d’éducation populaire, fédérateur, porteur de résistances et d’alternatives tel qu’Attac.

Localement, les principales activités d’Attac 45 d’ici l’été 2010 se déclineront sur trois axes :

Contre les ravages du capitalisme financier
 La toute-puissance et l’inconséquence du néolibéralisme provoquent crises sociales, politiques et environnementales. Comprendre, expliquer, proposer et agir en conséquence sont de notre devoir. Brisons les reins de la finance !
 Nous continuons donc notre travail d’éducation populaire sur l’actualité de la crise globale : sont déjà programmés des débats à l’occasion de la parution des ouvrages de Damien Millet (CADTM), le 12 avril, ainsi que de Jean de Maillard ; mais aussi, dans le cadre du Forum Social Local orléanais, une conférence sur le libre-échange avec Dominique PLIHON (ATTAC) et le lancement d’une campagne nationale de lutte contre le rôle des banques dans la crise actuelle.

Retraites : faisons cotiser les profits !
 Au prétexte d’assurer le financement des retraites, toutes les réformes menées en France ont abouti à une baisse importante du niveau des pensions. Mais d’autres solutions sont possibles : elles passent par une nouvelle répartition de la richesse produite en faisant cotiser les profits.
 Le sujet est moins technique que politique : nous prévoyons d’organiser des conférences-débats sur ce thème, et nous proposons dès maintenant à nos partenaires syndicaux, politiques, associatifs, ainsi qu’aux citoyens qui veulent s’engager de créer un collectif local de lutte et d’information sur les retraites.

L’horizon des pratiques alternatives
 Nous impulsons, animons et soutenons des expérimentations basées sur la liberté, la coopération, la solidarité, la justice, le respect de l’écosystème ; il est essentiel de prouver qu’un autre monde existe déjà, partout autour de nous. A nous de lui donner de la voix et de l’espace, de le faire grandir !
 Nous nous impliquons donc activement dans l’organisation du Forum Social Local orléanais 2010, qui sera consacré aux différents aspects de la relocalisation ; de même, nous participons à l’organisation de l’Altertour, qui passe pour la deuxième fois dans le Loiret ; notre groupe de travail « Alternatives » continue à travailler à partir des valeurs que nous voulons tous remettre au centre de notre monde, et qui sont aujourd’hui bafouées par le capitalisme et le productivisme : démocratie et émancipation, coopération et solidarité. Et enfin, notre groupe de travail « Eau » continue son patient tissage de contacts à travers l’agglomération pour créer une dynamique en faveur d’une gestion publique de cette ressource universelle.

ATTAC 45, association indépendante, dépend de la volonté de ses membres et de ses sympathisants.

La première manière de s’engager, c’est adhérer.

Alors soutenez ATTAC, rejoignez-nous, adhérez !

L’adhésion à l’Association Attac représente un geste important d’engagement et de soutien, quelque soit par ailleurs le temps ou l’énergie que l’on puisse y consacrer. Vous adhérez déjà à un parti, un syndicat, une autre association ? Attac n’est pas concurrente, elle est complémentaire. Et l’adhésion est la condition indispensable pour pouvoir mener nos activités tout au long de l’année en toute indépendance.

ADHÉRER, C’EST DÉJÀ AGIR !

Alors merci de nous renvoyer votre adhésion.
 Précisons que le montant en fonction du revenu n’est qu’à titre indicatif et il va de soi que vous pouvez choisir la tranche qui vous paraît abordable.
 Rappelons également que pour les adhérents assujettis à l’impôt sur le revenu, 66 % du montant de l’adhésion est déductible de ce même impôt.