ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Sécurité sociale, retraites
Jeudi 22 mai : dans la rue pour défendre les retraites (mai 2008)

La journée nationale de grève et de manifestations du 22 mai, à l’appel de toutes les organisations syndicales, sera un moment décisif pour faire reculer les projets du gouvernement sur les retraites, notamment celui de porter la durée de cotisation à 41 ans. Attac appelle à y participer massivement.


- Orléans : 10h30, devant la cathédrale
- Montargis : 10h30, place du Pâtis (devant la sous-préfecture)
- Gien : 10h30, place Jean-Jaurès

(version .pdf)

Non au hold-up sur les retraites !

L’allongement de la durée de cotisations a déjà provoqué une baisse considérable des pensions. La pauvreté est de retour chez les personnes âgées. Victimes de carrières incomplètes, interrompues lors des maternités et de l’éducation des enfants, les femmes sont les plus touchées.

Les salariés sont contraints de travailler plus longtemps pour avoir une retraite complète, pendant que les entreprises les licencient fréquemment bien avant la soixantaine. En outre, le gouvernement envisage de ne plus les dispenser de rechercher un emploi après 57 ans et demi, et donc de les priver de leur droit aux allocations chômage.

Pourquoi ces réformes régressives ?

Les retraites : un choix de société

Le 22 mai, nous dirons non aux retraites réduites et aux retraites confiées à la finance. Car la capitalisation est un leurre et une escroquerie. Un leurre, parce que la finance ne crée pas de richesse supplémentaire pour des retraités plus nombreux. Une escroquerie, parce qu’on ne peut jouer les retraites à la Bourse et les soumettre aux caprices de la spéculation.

Le 22 mai, nous dirons oui à un partage équitable des richesses grâce à une protection sociale de haut niveau. Ce partage est possible et le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’a démontré. Le besoin de financement supplémentaire des retraites, si l’on reste à 40 ans de cotisations, sera de 1,3 % du PIB en 2020 et de 2,3 % en 2040. Cet accroissement est dérisoire au regard de ce que sera le PIB et de ce que représentent déjà aujourd’hui les exonérations de cotisations patronales (1,4 % du PIB en 2007).

Nos propositions

La raison d’être d’Attac est de lutter contre la mainmise de la finance capitaliste sur l’ensemble de la société. Car celle-ci ne peut provoquer que dégradation sociale et crises de toutes sortes. Il y a mieux à faire pour construire une société plus juste : nous serons donc dans la rue le 22 mai.

%%%%%%%%%%

Pour en savoir plus : les interventions de Christiane Marty, Thomas Coutrot, Jacques Cossart, Jean-Marie Harribey , Isaac Johsua et Michel Husson lors du stage de formation organisé dernièrement par Attac sur les retraites.



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !