Atelier d’Attac à Orléans, mercredi 25 juin à partir de 19h00 (juin 2008)

Un apéro-débat au bar l’Atelier pour comprendre et discuter la crise financière actuelle

Des crises financières à la crise alimentaire : stoppons la finance !

Depuis deux décennies, le cours de la finance mondiale n’est qu’une longue suite de crises : 1987, krach boursier ; 1990, crise immobilière aux Etats-Unis, en Europe et au Japon ; 1994, krach obligataire américain ; 1997 et 1998, crise financière internationale ; 2000-2002, krach internet.
Pourquoi une telle répétition ? Parce que toutes les possibilités de contrôle des capitaux ont été abolies. Les banques centrales qui ont laissé enfler la bulle, n’ont plus d’autre choix que de se précipiter au secours des banques et des fonds spéculatifs en mal de liquidités.

La finance déréglementée détruit les sociétés. Silencieusement, au quotidien, quand les actionnaires pressurent les entreprises, c’est-à-dire les salariés, pour en extraire davantage de rentabilité, au Nord comme au Sud. A grand spectacle et avec fracas dans des crises plus aiguës où se révèlent brutalement les invraisemblables excès de la cupidité spéculative et leur contrecoup sur l’activité et l’emploi. Chômage, précarisation, accroissement des inégalités : les salariés et les plus pauvres sont voués à faire les frais soit de la spéculation, soit des nuisances du krach qui s’ensuit.

Aujourd’hui nous vivons une crise immobilière et peut-être une crise financière globale. Comment celle-ci est-elle en train de déboucher sur une crise alimentaire ?

Venez en discuter au cours d’un apéro-débat au bar l’Atelier, (203 rue de Bourgogne) avec l’association ATTAC 45, le 25 juin 2008 de 19 h à 21 h.

Voir : le site de l’Atelier.

%%%%%

pour signer

Pour signer la pétition européenne :

ICI