Forum social mondial 2009 !

Soutenez une représentante régionale au Forum social mondial de Bélem, en janvier prochain !!!

Le Forum social mondial 2009 se tiendra fin janvier à Bélem, Brésil.

Cette année, notre amie Erika Girault (salariée d’Artisans du Monde-Orléans), a décidé de s’y rendre. C’est avec plaisir que nous soutenons son initiative et que nous participons financièrement au séjour (qui se monte à environ 1500 €, voyage et séjour).

Associations, syndicats, citoyens : nous vous invitons de la même manière à aider Erika dans son projet, qui nous concerne tous ! Le FSM, espace international de rencontre de mouvements de tous les pays et d’élaboration d’alternatives démocratiques, solidaires et écologistes, est un moment unique. Dans le contexte actuel d’une crise financière mondiale, ses prises de position et ses mobilisations seront particulièrement importantes.

Par ailleurs, en plus de l’intérêt qu’elle porte à ce type d’événement, notons qu’Erika connaît le Brésil et la langue brésilienne.
Elle s’engage, en contrepartie, à nous donner de ses nouvelles (dans la mesure du possible !) lors du déroulement du Forum ; ainsi que d’animer, dans les départements de la région Centre qui l’auront soutenue, une réunion publique de présentation du Forum, des grandes thématiques qui l’ont traversé de ses enjeux, de ses résultats.

Sur le Loiret, les dons (ou promesses de dons) sont centralisées par Rémi Daviau, Attac 45.

*

Les soutiens (au 01/01/09) :

 Artisans du Monde Limoges
 Artisans du Monde Orléans
 Artisans du Monde Vendôme
 Attac 18
 Attac Touraine
 Attac 41
 Attac 45
 MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) Orléans
 Parti Communiste Orléans
 Et des personnes qui y sont allées de leur poche !

A cette date, on dépasse (de peu) les :

1000 € !!!

*

Quelques précisions !

 C’est sur son temps personnel (et encouragée par plusieurs personnes !) qu’Erika part au FSM : elle a posé ses congés et acheté son billet. Ça n’empêche pas qu’elle soit soutenue par Artisans du Monde, mais de la même manière que le feront toutes les assos, tous les syndicats qui désireront lui donner un coup de main.

 Elle ne s’y rendra pas seule, elle a décidé de se joindre à la délégation du CRID, ce qui lui permettra de gagner du temps en terme d’organisation, de déplacement et de choix des ateliers. Ceci dit, on lui fait confiance pour être autonome !

 Quel intérêt de soutenir une personne de plus qui part au FSM, alors que de nombreuses structures, au niveau national, envoient déjà une délégation ? Il est complémentaire. il ne s’agit pas pour Erika de négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit là-bas (d’autres le feront très bien !) ; par contre, l’intérêt est au retour : des comptes-rendus & témoignages rendus par le biais de projections-débats, articles, ou toute autre forme de synthèse sont de nature, bien plus qu’un résumé écrit qui nous tombera "du national", à nous faire saisir l’importance de cet évènement mondial, et de faire ressortir l’aspect international de notre combat - et ce, quelle que soit l’activité que nous privilégions, les uns et les autres.
Bien entendu, il n’y a pas que les syndicats et assos : les personnes individuelles peuvent elles aussi (et on y compte bien) participer à la collecte qu’on organise, ça a déjà commencé d’ailleurs. on donne ce qu’on peut ; l’important étant que beaucoup donnent un petit peu...

NB - Le site du FSM 2009.