17-21 septembre, Malmö (Suède) : 5ème Forum Social Européen, par Attac France (septembre 2008) Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°47 (oct/nov 2008)

Rassemblant environ 12 000 participants, le FSE a permis des avancées en termes de développement de réseaux, d’alliances et de préparation de campagnes. La déclaration commune qui émane de l’Assemblée de mouvements sociaux, laquelle suit traditionnellement le FSE, en est le reflet ; brève, elle annonce quatre axes de mobilisation :

les questions sociales, et en particulier la directive de l’Union européenne sur le temps de travail et les décisions de cette dernière sur la main-d’œuvre immigrée ;
 l’OTAN et la guerre, avec une manifestation internationale à Strasbourg le 4 avril 2009, à l’occasion du sommet des soixante ans de l’OTAN, et des manifestations dans tous les pays européens ;
 le sommet du G8, qui en 2009 se tiendra en Sardaigne ;
 l’urgence climatique.

C’est certainement à propos du changement climatique qu’à Malmö la dynamique était la plus importante, sur la base de convergences de mouvements environnementalistes (les Amis de la Terre par exemple) et d’acteurs plus nouveaux sur la questions : La Via Campesina Europe, les Attac d’Europe, des syndicats comme la FGTE-CFDT, la FSU, Solidaires… Les participants aux séminaires et aux assemblées de préparation des campagnes étaient nombreux et très motivés. Ils ont mis au centre de leur réflexion le lien entre la crise climatique, les questions sociales et les rapports « Nord-Sud ». A été réaffirmée une journée d’action mondiale le 6 décembre prochain, avec à la clé une manifestation internationale à Poznan (où se tiendra une rencontre des Nations unies sur la question) et des manifestations dans de nombreux pays. Ce mouvement s’inscrit dans le temps et vise aujourd’hui à peser sur les décisions internationales, dites de l’après Kyoto, qui devront être prises fin 2009 par la Conférence des Nations unies, à Copenhague.

Était également très présente la conscience que les crises que nous traversons ne sont pas des accidents (alimentaire, financière, écologique, sociale), que de nombreux facteurs sont liés et que l’idéologie néolibérale en est le moteur le plus néfaste. La nécessité de lier ces questions a été mise en avant. Attac s’est naturellement impliquée dans le partage d’analyses sur les causes de la crise financière. Par ailleurs, une mention spéciale doit être faite concernant la stratégie « Europe globale » qui fait du libre-échange l’horizon de travail de l’Union européenne, occasionnant des dévastations sociales au Sud comme au Nord par la multiplication des accords commerciaux de libre-échange.

Attac a aussi participé au travail sur les questions de démocratie interne à l’Union européenne, soutenant activement la défense du « non » irlandais : le Traité de Lisbonne confirme une Union européenne profondément antidémocratique, qui fait la part belle aux desiderata des grandes entreprises, sensible qu’elle est au lobbying.

Enfin, une importance accordée aux questions sociales est largement partagée, mais en même temps celles-ci restent insuffisamment traitées en termes de campagnes.

Le contexte que nous connaissons est celui d’attaques frontales contre le droit social. Les directives en projet, notamment celle sur le temps de travail, les directives en cours d’application, en particulier contre les services publics, et quatre arrêts récents de la Cour de justice des Communautés européennes heurtent violemment les droits sociaux et éloignent encore la perspective d’une Europe sociale. Des propositions de mobilisations sont faites, mais le calendrier reste à préciser, et une implication syndicale européenne massive reste incertaine. La construction de l’Europe sociale est cruciale. Des campagnes d’informations et de débats sont à organiser, afin d’aller vers des mobilisations massives et déterminées. Avec l’ensemble des organisations syndicales et des associations engagées pour le progrès social, la Confédération européenne des syndicats (CES), ses composantes et ses membres ont là un rôle déterminant à jouer. Les Attac d’Europe se mobilisent pour cette Europe sociale et plus largement sur les quatre thèmes mis en avant par la déclaration de l’Assemblée de mouvements sociaux.