FSL 2009 : Textes d’appel et signataires FSL d’Orléans

1) Texte d’appel à participer soumis à signature (avril 2009)

2) L’appel initial à constitution d’un Forum social local sur la crise mondiale (février 2009)

Texte d’appel à participer, soumis à signature (avril 2009)

Le texte suivant a été signé (au 06 mai) par les organisations :

 Alternative Citoyenne Abraysienne (ACA)
 AMAP Terre en Vie
 Amis du Monde Diplomatique
 Artisans du Monde
 Association pour une Décroissance Conviviale
 ATTAC 45
 Centre Réseau Economie Solidaire (CRE-SOL)
 Confédération Paysanne du Loiret
 Confédération Nationale du Travail (CNT)
 Droit Au Logement (DAL)
 Faucheurs Volontaires du Loiret
 Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
 Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
 La Vie Nouvelle
 Loiret sans OGM
 Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
 Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
 Planning Familial
 Union syndicale Solidaires
 Zone d’Eco-Construction de l’Orléanais (ZECO)

A noter que le FSL est organisé avec le soutien de :
 Les Verts
 Parti Communiste Français
 Nouveau Parti Anticapitaliste
 Fédération Anarchiste
 Parti Socialiste
 Parti de Gauche

*

Le capitalisme financier replonge le monde dans la crise

Notre constat :

 faillite environnementale et dérèglement climatique.
 absence de contrôle de la finance globalisée.
 blanchiment d’argent, opacité totale, dumping fiscal organisés dans les paradis fiscaux.
 record historique atteint par les inégalités entre riches et pauvres à l’intérieur de chaque Etat
 explosion des inégalités nord-sud et crise alimentaire mondiale.
 record historique pour la rémunération du capital au détriment des salaires entraînant partout une crise du pouvoir d’achat pour les plus démunis.
 montée en puissance de la précarité et de l’insécurité sociale, explosion du chômage (500 000 chômeurs supplémentaires chaque mois aux Etats-Unis ; 80 000 en France....).
 contraction historique de l’économie mondiale (baisse prévue par l’OCDE pour 2009 de 4% du PIB mondial)
 aveuglement des dirigeants des multinationales plus attachés à devenir millionnaires avant l’effondrement total, qu’à sauver leurs entreprises.
 organisations internationales défaillantes et complices des intérêts des dirigeants des multinationales
 collectivisation des pertes créées par des banquiers irresponsables par l’endettement colossal des Etats et le recours au contribuable pris en otage.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Quelles solutions pour en sortir ?

Réagir et se battre ou continuer à subir, nous avons choisi

Pour en discuter tous ensemble, une journée entière ne sera pas de trop.

Venez participer à un Forum social à Orléans le 16 mai 2009.

***

Qu’est-ce qu’un Forum Social ?

1. Un Forum Social est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient
à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. (...)

4. Les alternatives proposées au Forum Social s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grands entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts. Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples. (...)

11 (...) Un Forum Social porte sur les mécanismes et instruments de la domination du capital, sur les moyens et actions de résistance et sur la façon de dépasser cette domination (...) La réflexion s’attache aussi à identifier des alternatives pour résoudre les problèmes d’exclusion et d’inégalité sociale que le processus de mondialisation capitaliste, avec ses composantes racistes, sexistes et destructrices de l’environnement est en train de créer, au niveau international (...) comme au niveau local.

Extrait de la Charte des principes des forums sociaux, rédigée à Sao Paulo, le 9 avril 2001, par les instances qui constituent le Comité d’Organisation du Forum Social Mondial.

***

L’appel initial à constitution d’un Forum social local sur la crise mondiale (février 2009)

Un Forum social local sur la crise mondiale

Des acteurs de la société civile locale s’organisent pour cerner les mécanismes de la crise actuelle, et discuter des alternatives possibles.

Nous nous proposons d’organiser prochainement à Orléans un événement public sur les enjeux de la crise financière, économique et sociale et les pistes pour en sortir durablement. Acteurs associatifs et syndicaux ainsi que citoyens doivent pouvoir, au niveau local, porter le débat au grand public et faire entendre leur voix aux responsables politiques.

 Quels responsables à la crise mondiale ? Crise du capitalisme, crise du néolibéralisme ?
 Quelle évolution prochaine prévisible ? Quelles conséquences sur les plans humain, social, économique, politique, écologique ?
 Quelles alternatives souhaitables pour plus de justice sociale, de solidarité, de coopération, de prise en compte de l’écosystème ?

Autant de points que nous voulons explorer lors d’un Forum social local, issu des principes de fonctionnement des Forums sociaux mondiaux ("le Forum Social Local est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’emploient à bâtir une société axée sur l’être humain." - voir la charte.

Son but sera d’échanger, confronter, mais aussi d’élaborer ensemble, le plus largement possible, avec tous les acteurs sociaux concernés.