Altertour 2009 : c’est parti ! Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°50 (avril-mai 2009)

En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche sur les Plantes Génétiquement Modifiées, l’Altertour va voyager dans un esprit de solidarité.

L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de sponsors, dans l’agriculture, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques, dans l’économie, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance.

C’est un tour "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du "sport-santé" et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".

Cette manifestation itinérante veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre les dopages agricoles, contre les atteintes à la biodiversité et à l’existence même des paysans.

Les inscriptions pour la deuxième édition sont lancées. Le circuit 2009 fera un arc-de-cercle entre Besançon et Nantes, parcourant 2000 km entre le 4 juillet et le 9 août. Il traversera les régions de Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Ardennes, Picardie, Nord-Pas de Calais, Haute et Basse Normandie, Bretagne, pour se terminer a Notre-Dame des Landes où aura lieu un rassemblement inter-associatif pour dénoncer le projet d’un nouvel aéroport.

L’AlterTour c’est…

 Un PARCOURS EN RELAIS accessible à toutes et à tous, secondé par l’alterBus pour le transport des cyclistes ayant accompli leur part du circuit.
 Des VISITES DE SITES EDUCATIFS et des SOIREES FESTIVES avec des conférences, des animations, des expositions et des débats, pour vous informer sur les alternatives existantes.
 Une CARAVANE D’INFORMATION avec un Recueil de pratiques agroécologiques, un Recueil des alternatives rencontrées sur le parcours, un DVD du film de l’AlterTour 2008 et des expositions.
 Des RENDEZ-VOUS avec des manifestations amies.

Contactez-nous si vous souhaitez vous inscrire ou vous joindre aux différentes équipes départementales afin de préparer le meilleur accueil possible aux alterCyclistes. www.altertour.net / Mathieu (coordinateur) : 06 79 76 81 92 / alter.tour@yahoo.com
 A noter que les archives du passage de l’Altertour dans le Loiret se trouvent sur le site d’Attac 45.

L’AlterTour est parrainé par le sociologue et philosophe Edgar Morin, l’économiste et agronome Jean-Pierre Berlan, le philosophe Patrick Viveret, le paysan Guy Kastler.