ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
OGM c’est toujours NON
OGM : les faire sortir de nos assiettes ! Par Geneviève Cribier (mai 2009)

Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°51 (juin-septembre 2009)


« La question d’une alimentation équilibrée, saine et sans OGM dans les cantines scolaires est un enjeu qui va bien au-delà de la question de la qualité de ce que nos enfants trouvent dans leurs assiettes. C’est un enjeu pour l’environnement et le développement de l’agriculture biologique (et des circuits courts), l’occasion de montrer aux jeunes qu’il est possible de manger autrement. »

Les états généraux "OGM et biodiversité" à Toulouse les 18/19 avril 2009 se sont donnés deux objectifs : rester vigilants sur les OGM et s’approprier les enjeux de semences.

L’association Loiret sans OGM a choisi cette année de porter son attention sur la restauration collective afin d’informer et d’accompagner ceux qui parmi les élus, parents, éducateurs, veulent mettre en œuvre une restauration sans OGM dans les cantines.

A l’initiative de Loiret sans OGM, une rencontre en mars 2009 a rassemblé des acteurs variés impliqués par l’alimentation : soit par leur place comme producteur bio, soit par la distribution comme BIOCENTRE, soit enfin comme consommateur captif comme les scolaires et leur famille. Une forte mobilisation sur ce sujet mais aussi beaucoup d’hésitation sur la mise en œuvre d’une restauration sans OGM a donné l’idée de rédiger collectivement une brochure.

Elle abordera l’alimentation sans OGM & Les OGM dans le monde aujourd’hui, les coûts et conséquences de l’agriculture conventionnelle.
Loin de rester dans la théorie ce document donnera des pistes aux élus, familles,aux responsables des associations de parents, mais aussi aux cuisiniers pour savoir comment faire concrètement.

Inévitablement les couts de cette restauration sont mis en avant, aussi une partie de cette brochure amène des éléments pour oser manger autrement sans se ruiner et surtout en préservant sa santé son bien être.

Enfin quelques témoignages soulignent que ce changement est possible et donnent confiance pour se lancer. La sortie et la distribution est prévue pour la rentrée.



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !