Forum Social Local orléanais des 20-24 avril 2010

, par André

Résistances et alternatives locales !

Un Forum Social Local orléanais sur la relocalisation

programme

Mardi 20 avril
Conférence : « le libre-échange, sa responsabilité dans le désordre mondial et les alternatives possibles ».
Avec Dominique PLIHON (professeur d’économie financière à Paris XIII ; Président du Conseil scientifique d’Attac France).
 Médiathèque d’Orléans, 20h30

en savoir plus sur la conférence

Samedi 24 avril

Orléans, salle de l’Etoile Saint-Marc

 Entrée au 1 rue du Pressoir neuf
 Le plan est ICI

10h00 - 12h00
 Débat : Des initiatives alternatives locales...
Des expériences alternatives sont nées des précédents forums sociaux locaux dans le Loiret. Comment se sont-elles implantées, qu’ont-elles contribué à changer, quelle est leur utilité ?
 Avec l’AMAPP du Gâtinais, le Chiendent, le Collectif de défense et promotion des services publics, le groupe « Université populaire », Terre de Liens. Débat animé par Hassan Kérim.

12h00 -13h30
 Repas bio, local et pas cher (et bon).

13h30
 Ouverture de l’après-midi.

14h00 – 15h30
 Débat : Les villes en transition, en marche vers un autre monde ?
Dans plusieurs pays se développent des processus citoyens qui organisent un changement de comportement collectif et individuel face aux crises écologiques et économiques. Relocalisation alimentaire, circuits courts et simplicité sont au programme des ces utopies locales.
 Débat animé par Corinne Coughanowr, militante écologiste et promotrice du mouvement de transition sur Paris.

16h00 – 17h30
2 ateliers simultanés
 1) Comment avoir une vie à échelle... humaine.
Travail, vie privée, loisirs... Tous les aspects de notre vie sont sous l’emprise d’un productivisme qui favorise le déplacement intensif, la consommation effrénée, la course à la technologie, l’accaparement de notre temps personnel, la pression pour cause de rentabilité, et l’isolement de chacun dans une concurrence généralisée...
Il existe heureusement aujourd’hui d’autres manières d’être dans la société, de produire, d’échanger, de mutualiser. Ces activités, qui relocalisent nos modes de vie, redonnent un sens à la démocratie, la solidarité, le lien social et la liberté : discutons ensemble des expériences menées et des pistes à explorer localement !
 2) Le rôle des territoires et des collectivités locales dans la relocalisation
Les territoires, lieux traditionnels d’exercice de la démocratie, sont malmenés par les politiques néolibérales. Aujourd’hui, il ont pour défi d’élargir la capacité des choix collectifs, de revaloriser le travail humain, lutter contre les destructions environnementales, revitaliser le tissu en favorisant des services publics de proximité... Quel rôle peuvent y jouer les collectivités territoriales ?
Car la relocalisation de l’économie relève d’un choix politique pour un monde partagé. Elle est possible si coopération et solidarité déterminent les équilibres écologiques et sociaux, locaux et régionaux.

18h00 – 18h30
 Séance plénière.
Synthèse des ateliers, rendez-vous et clôture.

 Garderie pour les enfants
 Stands des signataires de l’appel, ainsi que de structures invitées
 Animations pour tous (pétanque, chamboule-tout, réparation guidée de vélos, pêche à la ligne...)
 Intermèdes musicaux

 Avec la participation de la librairie des Temps Modernes

*

APPEL pour le Forum social local orléanais du 20-24 avril 2010

Pour se réapproprier notre vie

Le capitalisme financier a replongé le monde dans la crise ; le modèle de société néo-libérale, qui devait apporter bonheur et prospérité à chacun et qui a été imposé à toute la planète est au bord de l’implosion !

Chômage et insécurité sociale, toute-puissance des pouvoirs financiers, pillage aveugle de notre système écologique... La crise que notre monde traverse est globale : elle résulte de l’exploitation des ressources humaines et naturelles pour le plus grand profit de ceux qui possèdent le capital.

La libre circulation des capitaux et le libre-échange des marchandises ont pris le pas sur toute forme de coopération, de démocratie et de justice, au nom de la prétendue vertu du marché à définir ce qui est bon pour l’humanité.

Le productivisme inhérent au mode de développement commencé dans quelques pays il y a deux siècles et dominant le monde aujourd’hui réduit le bien-être humain et les biens communs. Il provoque ainsi une dégradation écologique et éthique qui menace les conditions de la vie humaine et l’équilibre des sociétés.

Le 16 mai 2009, le FSL orléanais avait pour thème la crise financière et les différentes alternatives possibles.

Aujourd’hui, dans le même élan :
 Nous interrogeons le libre-échange, système qui donne toute liberté au capitalisme financier d’agir en fonction de son intérêt propre sans entrave sociale, politique ou écologique.
 Nous abordons la relocalisation, mouvement qui redonne voix à la démocratie et rouvre le champ du pouvoir politique citoyen ; relocalisation économique, alimentaire... mais aussi de nos modes de vie.
 Nous ouvrons un espace de rencontre avec des initiatives locales qui offrent une alternative au modèle de société actuel. Nous faisons avec elles le pari que l’on peut vivre en changeant sa façon de travailler, de voyager, d’habiter son quartier, sa ville.

Pour en savoir plus :

Le blog du collectif du FSL orléanais