A écouter : Les retraites solidaires au péril du néolibéralisme, conférence avec Jean-Marie Harribey.
"Les retraites solidaires au péril du néolibéralisme"
Conférence de Jean-Marie HARRIBEY à Orléans le 04 mai 2010.
Jean-Marie Harribey
Jean-Marie HARRIBEY est maître de conférences en économie à l’Université Bordeaux IV et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Le résultat des réformes successives du système des retraites de 1993 (Balladur), 2003 (Fillon) et 2008 est désastreux. Pourtant, la propagande en faveur d’une nouvelle réforme des retraites, allant dans le même sens, s’est intensifiée. Si elle aboutit, celle-ci signifiera de nouvelles régressions pour le plus grand nombre…et de nouveaux profits en perspective pour les autres.
Attac 45 se donne comme objectif de décrypter les mensonges et les bêtises entourant la question des retraites et de s’engager résolument au côté de ceux qui prendront le parti de la solidarité et qui refuseront celui de l’accaparement des richesses par une minorité.
Nous affirmons que le financement d’une retraite digne de ce nom est possible. Il passe par l’abrogation des réformes précédentes, l’augmentation des salaires et des cotisations patronales, la taxation de certains revenus (stock options, primes d’intéressement…), la suppression de certains allègements de cotisations inutiles.
Nous appelons dès aujourd’hui à se battre pour un droit à la retraite à 60 ans, avec une pension équivalente à 75% du meilleur salaire pour 37,5 ans de cotisations. Nous appelons également toutes les personnes intéressées à rejoindre le collectif de défense des retraites du Loiret.
01-Y a-t-il un "choc démographique" ? (le taux de fécondité, l’augmentation de l’espérance de vie, les effets du Baby-boom).
02-Les réformes successives (Balladur 1993, Raffarin-Fillon 2003) ont fait baisser le niveau des retraites.
03-Les axes envisagés par le gouvernement (le recul de l’âge de départ à la retraite ; l’allongement de la durée de cotisation ; et deux logiques individualistes : le passage au système par points ou par comptes notionnels). Le parasitisme des fonds de pension.
04-Quelles propositions ? Agir sur le taux de cotisation. La baisse de la part des salaires dans les richesses produites depuis trente ans constitue un véritable détournement de fonds au profit des actionnaires. Imposer les profits financiers permettra un meilleur partage des richesses et un rattrapage du déséquilibre. (Graphiques commentés : diapos n°22 et 23.)
05-La question des retraites doit intégrer la sortie du productivisme : croissance ralentie, ressources en épuisement, réduction du temps de travail.
06-La retraite, symbole de la solidarité et de la cohésion nationales face au tout-marché. La protection sociale contre les fonds de pension : une préoccupation internationaliste.
07-Réponse 1 - La situation de la protection sociale dans d’autres pays : la Suède, l’Allemagne, les Etats-Unis.
08-Réponse 2 - Y a-t-il une différence de traitement entre le public et le privé ?
09-Réponse 3 - Les raisons de la grande diversité des systèmes de retraites en France.
10-Réponse 4 - Quelle "fuite des capitaux" ? Leur circulation est sans frein dans le système néolibéral. Et c’est le fonctionnement capitaliste qui est remis en cause avec la crise actuelle.
11-Réponse 5 - Pourquoi les fonds de pension sont néfastes.
12-Réponse 6 - Quelles conséquences, à court et à moyen terme, à la baisse des retraites ?
13-Réponse 7 - La classe dominante a largement gagné les dernières batailles, mais des signes encourageants apparaissent.