Altertour 2010 : c’est reparti ! Par Geneviève Cribier Extrait de la Lettre d’ATTAC 45 n°54 (été 2010)

Avec le programme de la traversée de la région Centre, du 9 au 12 juillet.

En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les Altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.

L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes :
 dans le sport parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique,
 dans l’agriculture industrielle, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agro-toxiques,
 dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance.

C’est un tour "à la carte", pour tous ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "nous voulons un monde sans dopages". Cette manifestation itinérante, préparée par des bénévoles, veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre toutes les formes de dopages, qui portent atteinte à la santé, à la société et à l’environnement.

Partant de Paris le 4 Juillet , tel un escargot qui prend son temps, après avoir suivi la Loire et salé ses antennes au vent du large en Bretagne et dans les Pays de Loire, l’altertour rejoindra le plateau de Millevaches le week-end du 15 août pour un altercamp militant autour de la défense des services publics.

Par le plus grand des hasards, cette arrivée coïncidera avec le début de l’altervillage proposé par ATTAC à quelques tours de roues de là…à peine 130 km !

Programme régional

Jeudi 08 juillet
 Après-midi : Moncourt (près de Nemours), Larchant, Puiseaux, Beaune la Rolande : réalisation de la première maisonnette écologique dans un collège en France) ; Nibelle : Eco-centre

Vendredi 9 juillet
 Matin : départ de Nibelle, Vitry aux Loges.
 Midi : Jargeau (stade), présentation de l’opération "zéro pesticides" à la Maison de la Loire.
 Après-midi : Sandillon (île aux oiseaux ; la biodiversité menacée par l’extraction de sables) ; St-Cyr en Val-Orléans la Source, 30 km de Voie Verte (La Loire en vélo). Débat à définir ultérieurement.
 Soir : Saint-Hilaire Saint-Mesmin, accueil à la ferme de Catherine Carré, en maraîchage bio depuis 1964. L’écologie au quotidien : rencontre avec des associations locales : "1-terre-action" (qui proposera un atelier d’autoréparation des altercyclettes et remettra un vélo supplémentaire à l’AlterTour, réalisé à partir d’éléments récupérés et réhabilités) ; "le coquelicot" et " l’Apacrete" (qui présenteront leur action pour maintenir la biodiversité sur l’espace de plus en plus urbanisé de l’agglomération d’Orléans) ; l’Association pour une décroissance conviviale ; Terre de liens Centre (comment agir localement sur le foncier agricole).

Samedi 10 juillet
 Matin : St-Hilaire St-Mesmin, Lailly-en-val (Voie Verte de "la Loire en vélo") ; rencontre avec Jean-Marc Vallet, éleveur bio.
Connaissance de la Sologne : coexistence laborieuse avec les associations de chasseurs et domination des riches propriétaires fonciers.
 Midi : St-Laurent des Eaux - pique-nique devant la centrale !
 Après-midi : Chambord et Cour-Cheverny. La Sologne dans sa splendeur royale (mais aujourd’hui c’est la propriété privée qui règne outrageusement). Santé existentielle : pause à la Borde, un lieu de soin pas comme les autres...
 Soirée : Monthou sur Bièvre. Accueil à la Ferme de la Guilbardière avec Emmanuelle Somer. Réalisations pratiques d’énergies renouvelables ; débat avec la participation du Réseau Sortir du Nucléaire 41 (sous réserve)

Dimanche 11 juillet
 Matin : Thésée la romaine. Les vignerons bio et leur cuvée spéciale « faucheurs d’OGM » depuis 2008. Vallieres les Grandes : rencontres avec l’AMAP et un paysan boulanger (à l’étude).
 Midi : Rilly-sur-Loire
 Après-midi : Amboise, par la Voie Verte.
 Soir : Tours, par la Voie Verte "Moins de dopages, plus de massages" !

Contacts : Jean-Pierre Masson, Geneviève Cribier et Marion Faure assurent l’organisation de l’Altertour lors de son passage dans la région Centre du 8 au 13 juillet 2010.

Le site de l’AlterTour, avec toutes les infos sur le circuit national et les modalités d’inscription :

Le passage de l’AlterTour dans le Loiret, en juillet 2008 :

Altertour 2008 : circuit des 11 & 12 juillet à travers le Loiret
 Altertour 2008 : les festivités dans le Loiret, du 19 juin au 12 juillet !
 Altertour 2008 : quelques photos du passage dans le Loiret