Retraites : l’actualité dans le Loiret ATTAC 45 vous invite à rejoindre ces actions, où nous serons bien entendu présents.

A voir :
 Caisse de solidarité nationale avec les grévistes

MARDI 23 NOVEMBRE : journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations

Orléans : 11H devant le Medef
Montargis :11H place du Pâtis
Gien : 11H rassemblement devant la Mairie de Gien (les Montoires)

Déclaration commune des organisations syndicales du Loiret CGT, CFDT,CFTC, FSU, Solidaires, UNSA

Le mouvement social est légitime et conforté : nouvelle mobilisation le 23 Novembre 2010

Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.

Même si la loi sur les retraites est promulguée, l’heure n’est pas à la résignation. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.

Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.

Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre.

Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.

Les organisations syndicales du Loiret réitèrent leur ferme opposition à l’application de cette loi, qui ne pérennise pas et n’améliore pas notre système par répartition. Elles appellent le mardi 23 Novembre à trois nouvelles manifestations.

Cette fois encore, l’apéro-buffet initié par Attac 45 en fin de manif samedi 06 a rapporté plus de 400 euros. De nombreuses personnes ont trouvé apprécié l’idée ! L’argent, collecté pour alimenter une caisse de soutien aux grévistes, sera comme prévu déposé à l’intersyndicale de Federal Mogul. Merci à tous !

Journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations du samedi 6 novembre

Samedi 06 novembre à 14h30
 Montargis - place du Pâtis
 Gien : place de la Victoire

A Orléans :

Attac 45 invite toutes les personnes et toutes les organisations qui le souhaitent samedi, en fin de manif , à participer à un espace convivial place du Martroi avec un petit apéro-buffet au profit d’une caisse de solidarité avec les grévistes locaux (uniquement si le temps le permet).

Nous vous invitons à apporter un petit truc à grignoter ou à boire : chaud ou froid, salé ou sucré, tout sera le bienvenu !

Cette journée sera peut-être la dernière, mais l’argent qui sera récolté (pas loin de 500€ l’autre samedi) sera le bienvenu chez ceux qui ont fait grève ces derniers temps.

Vous pourrez nous retrouver en début de manif, du côté de la Maison des assos, où il sera possible de stocker les victuailles le temps de la marche !

Motion votée par ATTAC 45 lors de son Assemblée Générale du samedi 23 octobre : pour une caisse unique de solidarité envers les grévistes.

L’assemblée générale d’ATTAC 45, réunie samedi 23 octobre 2010, a débattu de la question de savoir sous quelles formes, la solidarité avec les secteurs en grève reconductible pouvait s’organiser. Nous nous sommes inquiétés des moyens de rompre leur isolement pour aller vers une issue victorieuse du mouvement collectif en cours.

Dans ce cadre, nous souhaiterions la création d’une caisse unique de grève permettant de rassembler toutes les formes de solidarité financière et économique, afin d’en assurer la répartition de manière efficace et contrôlée. La mise en place de cette caisse unique, comme moyen de lutte, nous paraît susceptible d’augmenter la visibilité de la solidarité de l’ensemble de la population. Elle permettrait également de favoriser l’extension du mouvement et sa pérennité en attirant des secteurs qui appréhendent les conséquences financières de la grève.

Nous adressons cette proposition à l’intersyndicale qui nous paraît avoir la légitimité et les moyens matériels pour réaliser ce projet.

Attac 45 participera à toute initiative qui s’inscrira dans ce cadre (collecte, concert de soutien...) et transmettra ce vœu à notre instance nationale pour un dispositif national du même type.

Journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations du jeudi 28 octobre

Jeudi 28 octobre à 10H30
 Gien : place de la Victoire

UN MOUVEMENT JUSTE ET RESPONSABLE, UNE RÉFORME INJUSTE ET ILLÉGITIME

Le mouvement contre la réforme des retraites s’installe dans la durée. Il faut renforcer les grèves, les actions multiples de blocage et de protestation, les manifestations. Renforcer également la solidarité financière, pour que les grèves reconductibles actuellement en cours puissent tenir dans la durée. Le vote et la promulgation de la réforme ne la rendront pas plus légitime : la lutte continue contre la dictature des marchés financiers.

Un pouvoir en perte de légitimité

Contre un mouvement social d’une ampleur exceptionnelle et une opinion publique hostile, le Parlement a adopté la réforme Woerth-Sarkozy. Il l’a même aggravée en prévoyant pour 2013 une « réforme systémique » (« retraite par points » ou « comptes notionnels »), synonyme de nouvelles régressions.
Malgré le vote du Parlement, cette réforme est toujours aussi illégitime.

Illégitime, car le candidat Sarkozy avait déclaré ne pas vouloir toucher à l’âge de départ à la retraite. Illégitime, par l’affairisme de ses promoteurs, Eric Woerth et ses affinités avec la fortune Bettencourt, Guillaume Sarkozy qui profite de la réforme pour lancer un fonds de retraite par capitalisation. Illégitime, par le refus de toute négociation avec les syndicats. Illégitime, car cette réforme pénalise surtout les femmes, les jeunes, les ouvriers. Illégitime enfin, car elle signifie la soumission à la loi des marchés financiers et des agences de notation.

Un président sans peuple

Dans quelques jours Nicolas Sarkozy prendra la présidence du G20. Le monde entier observe la lutte menée en France. Les autres gouvernements qui mènent des politiques d’austérité craignent qu’une victoire du peuple français fasse germer des revendications dans leurs pays. Les citoyens et les mouvements sociaux de ces pays nous ont exprimé leur solidarité.

Nicolas Sarkozy, président au service des privilégiés, va présider les réunions des puissants qui gouvernent sans leurs peuples. Pour redorer son image délabrée, il va multiplier les fanfaronnades. Nous rappellerons au G20 que les marchés ne peuvent faire la loi. Le profit à outrance pour une minorité ne peut plus continuer au détriment des droits sociaux, de la surexploitation des ressources naturelles et de l’appauvrissement des plus démunis.

Une autre réforme demeure plus que jamais nécessaire

En annonçant une nouvelle réforme dès 2013, qui permettrait de réduire sans bruit les pensions chaque fois que la finance l’exigerait, le gouvernement joue la provocation. Une réforme progressiste passe au contraire par un rééquilibrage entre la rémunération du capital et celle du travail, qui a perdu près de 200 milliards d’euros actuels par an en 20 ans. Faire cotiser les profits permettra de restaurer la retraite à 60 ans à taux plein, tout en réduisant les inégalités entre retraité-e-s.

NOUS AVONS DEJA GAGNÉ LA BATAILLE DES IDÉES

CONTRE CETTE REFORME INJUSTE, SOUTENONS PARTOUT LES INITIATIVES ET LES ACTIONS UNITAIRES, LA SOLIDARITÉ FINANCIERE AVEC LES GRÉVISTES

Attac France, 27 octobre.

*

Communiqué CGT, CFDT, F.O, CFTC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, CALO, C.G.T Jeunes, UNEF du LOIRET, UNL, SUD Etudiants, SUD Lycéens

Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique. Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles veilleront au respect des biens et des personnes.
Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression.

La participation des salariés aux journées nationales d’actions interprofessionnelles unitaires des samedi 16 et mardi 19 octobre se renforce et rencontre un très large soutien populaire. La multiplication des actions dans les entreprises des secteurs privés et publics témoigne de la détermination des salariés dans une dynamique des mobilisations sans équivalent depuis de très nombreuses années.

Les organisations syndicales constatent la forte implication des lycéens et étudiants dans ce mouvement social intergénérationnel exceptionnel. Les jeunes ont bien compris tout le sens de cette réforme pour leur avenir, tant en matière de retraite bien sûr, qu’au niveau de leurs futurs emplois. L’intervention des salariés actifs ou privés d’emploi, des retraités et des jeunes, dans l’unité d’action, par sa puissance et sa détermination confère à l’ensemble du syndicalisme des responsabilités inédites.

Dans le pays et sur les lieux de travail, les assemblées générales doivent se mettre en place pour que les salariés puissent décider démocratiquement des formes d’actions diverses et mettre en débat la grève reconductible partout où cela est possible.

Face aux mépris du gouvernement et des parlementaires qui utilisent la répression contre le droit de grève, les organisations syndicales du Loiret appellent à multiplier et soutenir les initiatives revendicatives dans les entreprises et les localités.

Les organisations syndicales du Loiret réitèrent leur ferme opposition à ce projet de loi sur les retraites car il ne pérennise pas et n’améliore pas notre système par répartition. Le vote de la loi au Sénat ne fera que renforcer la contestation des salariés. C’est pourquoi elles décident de 2 nouvelles journées de mobilisation.

Manifestations le 19 octobre

MANIFESTATIONS UNITAIRES MARDI 19 OCTOBRE 2010 A 10H30
 Orléans - Place du Martroi
 Montargis - Place du Pâtis
 Gien - Place de la Victoire

Celui qui bloque, c’est Sarkozy

(Texte Attac France pour le 19 octobre)

Depuis la semaine dernière, la lutte engagée depuis plusieurs mois contre la réforme des retraites a pris un tournant. Les manifestations prennent encore de l’ampleur. Dans plusieurs secteurs clés de l’économie – transports, services publics, ports, raffineries... – et dans de nombreuses entreprises, les salariés votent la reconduction de la grève. L’essence commence à manquer à la pompe. Les chauffeurs routiers entrent dans l’action. La perspective du blocage de l’économie française devient crédible. Les lycéens et étudiants ont compris que la réforme des retraites bouchait encore un peu plus leur avenir et rejoignent le mouvement.

Le gouvernement crie à la surenchère et à la politisation, affichant son mépris pour les salariés et les jeunes. François Fillon déclarait le 12 octobre à l’Assemblée nationale : « la voix de ceux qui manifestent et qui font grève doit être entendue (…) Mais en démocratie, la voix du Parlement aussi doit être entendue ». Quelle démocratie, alors que Nicolas Sarkozy avait déclaré avant son élection ne pas vouloir remettre en cause la retraite à 60 ans ? Alors qu’une écrasante majorité de la population rejette cette réforme et soutient le mouvement ? Le vote du Sénat, après celui de l’Assemblée nationale, est totalement illégitime. Les élus du peuple usurpent leur mandat, en approuvant une réforme exigée par le Medef et les spéculateurs financiers contre l’immense majorité des citoyens. Comme pour le CPE, le vote de la réforme, probable dans les jours qui viennent, n’arrêtera pas la mobilisation de la société contre l’injustice et le déni de démocratie.

Le refus de voir et d’entendre de MM. Sarkozy, Fillon et Woerth et de leur majorité parlementaire est responsable du durcissement du mouvement. On ne gouverne pas impunément pour les privilégiés et les spéculateurs au mépris des droits sociaux et de la démocratie. Pour financer durablement la retraite effective à 60 ans à taux plein, une autre réforme des retraites est possible et nécessaire, qui fasse cotiser les profits financiers.

Attac soutient et participe à toutes les initiatives – grèves, manifestations, actions symboliques, blocages pacifiques... – qui hissent le mouvement social à la hauteur de l’intransigeance gouvernementale. Face à la volonté populaire aussi clairement exprimée, le gouvernement doit se soumettre ou se démettre. Il doit retirer immédiatement son projet de réforme, afin que puisse s’instaurer enfin un véritable débat démocratique sur la question des retraites.

L’apéro-buffet tenu par le collectif de défense des retraites en fin de manif samedi 19 a rapporté plus de 400 euros. Pas mal pour une première fois !

L’argent, collecté pour alimenter une caisse de soutien aux grévistes, sera déposé à la prochaine AG des cheminots grévistes de l’orléanais. Merci à tous !

Samedi 16 octobre, journée de manifestations

A 14h30 :

ORLEANS - place du Martroi. Ne ratez pas l’apéro-buffet qui vous est proposé par le Collectif de défense des retraites, place du Martroi en fin de manif !!!
 MONTARGIS - place du Pâtis
 GIEN - place de la Victoire

CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, SUD Etudiants

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes. La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette 4ème journée d’action depuis début septembre contre cette réforme des retraites, que veut imposer le gouvernement, confirme l’opposition grandissante des salariés, des jeunes et des retraités, soutenue par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition. Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser, ni ignorer, les exigences exprimées par les salariés, les jeunes, les lycéens, les étudiants, les retraités et les organisations syndicales.

Considérant que l’unité d’action est une force et un espoir pour les salariés et les jeunes, les organisations CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGT, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, SUD Etudiants appellent à participer massivement aux manifestations du 16 octobre 2010, à organiser ou continuer les assemblées générales afin de discuter des conditions à mettre en œuvre pour obtenir satisfaction. Ces assemblées générales permettront de définir démocratiquement la reconduction du mouvement, le rythme, les formes, les suites de l’action y compris la grève. Elles décident de poursuivre les initiatives unitaires et appellent à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au sénat.

Non, à cette réforme sur les retraites.

Emploi, salaire, retraite, des enjeux de société pour tous.

Des solutions, il y en a, nous en avons.

Le jeudi 14 octobre 2010.

Communiqué d’ATTAC France

Après le 12 octobre et vers le 16 octobre : un tournant dans la mobilisation citoyenne contre l’injustice et le déni de démocratie

Ce mardi 12 octobre marque un tournant dans la lutte engagée depuis plusieurs mois contre la réforme des retraites. L’ampleur des manifestations – avec 3,5 millions de manifestants - dépasse celle, déjà historique, du mouvement contre le CPE en 2006. Le rapport de forces pourrait bien être en train de basculer. Dans plusieurs secteurs clés de l’économie – transports, services publics, ports, raffineries... - et dans de nombreuses entreprises, les salariés votent la reconduction de la grève. La perspective du blocage de l’économie française devient crédible. En outre de nombreux lycéens et étudiants sont descendus pour la première fois dans la rue ce mardi. Ils ont compris que la réforme des retraites bouchait encore un peu plus leur avenir. L’extension du mouvement dans la jeunesse, si elle se poursuit dans les jours à venir, peut renforcer encore les prochaines manifestations.

Le gouvernement crie à la surenchère et à la politisation. François Fillon déclarait hier à l’Assemblée nationale : "la voix de ceux qui manifestent et qui font grève doit être entendue (…) Mais en démocratie, la voix du Parlement aussi doit être entendue". Quelle démocratie, alors que Nicolas Sarkozy avait déclaré avant son élection ne pas vouloir remettre en cause la retraite à 60 ans ? Alors qu’une écrasante majorité de la population rejette cette réforme et soutient le mouvement ? Le vote du Sénat, après celui de l’Assemblée nationale, est totalement illégitime. Les élus du peuple usurpent leur mandat, en approuvant une réforme exigée par le Medef et les spéculateurs financiers contre l’immense majorité des citoyens.

L’autisme de MM. Sarkozy, Fillon et Woerth et de leur majorité parlementaire porte l’entière responsabilité du durcissement probable du mouvement dans les jours à venir. On ne gouverne pas impunément pour les privilégiés et les spéculateurs au mépris des droits sociaux et de la démocratie. Attac soutient toutes les initiatives – grèves, manifestations, actions symboliques, blocages pacifiques... - qui hissent le mouvement social à la hauteur de l’intransigeance gouvernementale. Nous serons à nouveau dans la rue ce samedi 16 octobre. Face à la volonté populaire aussi clairement exprimée, le gouvernement doit se soumettre ou se démettre. Il doit retirer immédiatement son projet de réforme des retraites.

Attac France
Paris, le 13 octobre 2010

Tous à la manifestation le MARDI 12 OCTOBRE à 10h30 :

ORLEANS : Place du Martroi
 MONTARGIS : Place du Pâtis
 GIEN : Place de la Victoire

CGT, CFDT, CFTC, CFE/ CGC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES

Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer quelques mesures ciblées et limitées. Dans le même temps, il accélère le processus par un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi portant sur les mesures d’âges.

Ces annonces ne sont pas de nature à modifier le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncé par une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales.
Le gouvernement diffuse des contrevérités concernant la pénibilité du travail, le financement de nos retraites, la justice de la réforme, l’amélioration du sort des femmes…

Après avoir refusé le dialogue avec les organisations syndicales, être passé en force à l’Assemblée Nationale, il contraint et précipite le débat au Sénat. Il espère désamorcer le processus de mobilisation qui s’amplifie.

La détermination des organisations syndicales à agir contre cette réforme injuste reste intacte. Elles réaffirment leur ferme attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein.
Elles exigent la tenue d’un véritable débat pour la prise en compte d’alternatives permettant de garantir l’avenir de notre système de retraite par répartition.

Une autre réforme juste et efficace est possible.
Le 12 octobre s’annonce comme une journée de grèves et manifestations de très grande ampleur comme en témoignent les multiples appels unitaires dans les secteurs professionnels et les départements.

C’est pourquoi les organisations syndicales du Loiret CFDT, CGT, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, UNSA vont mettre à profit les prochains jours pour élargir et amplifier la mobilisation de toutes et tous pour qu’elle soit déterminante. Elles appellent leurs organisations à prendre ensemble des initiatives dans les territoires, les entreprises et les administrations.

La tenue d’assemblées générales et l’organisation de consultations unitaires des salariés sur leur lieu de travail pourront permettre de définir démocratiquement la reconduction du mouvement, le rythme, les formes, les suites de l’action y compris la grève.

Dans le Loiret, les organisations syndicales décident d’ores et déjà d’un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

Tous à la manifestation le SAMEDI 02 OCTOBRE à 14h30 :

ORLEANS : Place du Martroi
 MONTARGIS : Place du Pâtis
 GIEN : Place de la Victoire (champ de foire)

suite à la journée d’action du 23 septembre 2010

Les organisations syndicales du Loiret CGT, CFDT, F.O, CFE/CGC, CFTC, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, se sont réunies le 24 septembre 2010. Elles se félicitent de l’ampleur de la mobilisation du 23 septembre avec plus de 37 200 manifestants dans le Loiret et près de 3 millions au plan national avec la participation de nouveaux salariés du privé, des décisions d’arrêt de travail plus nombreuses, une présence plus marquée des jeunes et des femmes.

Parallèlement une forte majorité de français exprime son soutien à la mobilisation et aux initiatives de l’intersyndicale. L’objectif de faire mieux que le 7 septembre a été atteint. Il ne sert à rien de minimiser ou de tergiverser. Même après le vote de la loi, la démobilisation n’a pas eu lieu.

Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein.

Le président de la République, les députés et les sénateurs doivent prendre l’exacte mesure de l’exaspération et de la colère provoquées par une loi inspirée exclusivement par le patronat. Tout autre attitude serait désormais susceptible de provoquer une crise sociale de grande ampleur. Ils doivent accepter d’ouvrir une réelle négociation sur la base des propositions alternatives proposées par les organisations syndicales.

Les organisations syndicales du Loiret réaffirment leur totale détermination. Elles disent Non au projet gouvernemental qui est injuste et inacceptable. Elles invitent leurs organisations à poursuivre ensemble la mobilisation unitaire dans les entreprises, les services, les bureaux. Il faut, afin d’amplifier, mettre en débat la reconduction du mouvement et réussir une grande journée de rassemblements et de manifestations le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action.

Elles décident de faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grève et manifestations pendant le débat au Sénat.

Le gouvernement porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs syndicats donneront au 12 octobre s’il restait intransigeant.

Jeudi 23 septembre 2010, 3 manifestations dans le Loiret à 10h30 :

Montargis : place du Pâtis
 Gien : place de la Victoire (et non plus place Jean-Jaurès)

*

Communiqué de l’intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU et UNSA :

« Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée. Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition. Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays. »

Mercredi 22 septembre, Chalette : "l’enjeu des retraites", avec Bernard Friot

Bernard FRIOT sera à la Maison des Arts de Châlette/Loing le mercredi 22 septembre à 20h30.

(rue Bouttet- Parking place Jean Jaurès. Accès : venelle à gauche de l’église)

Bernard FRIOT est économiste, sociologue, professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre, membre de l’Institut européen du salariat (IES), auteur du livre « L’enjeu des retraites » (Ed La Dispute).

Cette conférence est proposée par les Amis du Monde diplomatique du Gâtinais dans le cadre du collectif montargois de défense des retraites.

Retraite : l’affaire serait-elle entendue ?

A en croire nos gouvernants et les médias dans leur grande majorité, la sécurité sociale serait menacée de faillite par un déficit abyssal. En matière de retraites, la question semble ne pas souffrir de débat. Nous aurions simplement à résoudre :

un problème démographique : avec le passage d’un actif pour un retraité d’ici 50 ans, la question ne serait "ni de droite ni de gauche, mais arithmétique" ;
 un problème comptable : les déficits actuels et surtout prévus seraient tels qu’il faudrait dans l’urgence sauver le régime par répartition en réduisant ses prestations, à compléter par de la capitalisation ;
 un problème moral : il faudrait rétablir la "solidarité intergénérationnelle" car nous serions en train de nous constituer des droits qui obligeront nos enfants à nous payer dans l’avenir des pensions d’un trop fort niveau compte tenu de ce qu’ils pourront produire.

Cette dramatisation à laquelle nous assistons conduit à masquer les véritables enjeux du débat.

Bernard Friot propose une analyse décapante de l’argumentaire développé par le pouvoir et ses alliés réformateurs. Il nous invite à mettre en perspective l’expérience historique et sociale des retraites, en vue de promouvoir un rapport au travail transformé.

Mercredi 15 septembre, Orléans : forum-débat sur les retraites - à partir de 20h, salle Eiffel

Le collectif de défense des retraites d’Orléans vous propose de participer le mercredi 15 septembre à un forum/débat organisé autour d’ateliers de discussion dont le but sera de dessiner les pistes pour lutter et gagner ensemble ! Après les mobilisations du printemps, après le 7 septembre, comment lutter ensemble pour sauver nos retraites ?
Nous revendiquons l’abrogation de toutes les contre-réformes depuis 1993.
La Retraite c’est 60 ans à taux plein et 37,5 annuités pour toutes et tous !

- entrée libre -

Mardi 07 septembre : retraites, imposons nos revendications !

Mardi 07 septembre 2010, 3 manifestations dans le Loiret à 10h30 :

Gien : place Jean Jaurès

Communiqué CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le 7 septembre, imposons nos revendications !

Après les fortes mobilisations du premier semestre, et notamment le 24 juin dernier, les multiples initiatives qui ont ponctué l’été, montrent la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications et leurs propositions concernant le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable.

La période estivale a été marquée par la persistance de la crise économique et sociale - la situation du chômage s’aggravant encore notamment pour les jeunes - et par l’annonce de mesures de rigueur supportées essentiellement par l’ensemble des salariés. Le gouvernement poursuit une politique inadaptée en terme d’emplois et de pouvoir d’achat qui accroît les inégalités.

Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes. Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.

Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat. Les organisations syndicales se réuniront dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation.

Paris, le 23 août 2010