L’appel d’air de Dakar, par Aurélie Trouvé

Le Forum social mondial de Dakar débute le 6 février dans une situation paradoxale. Le néolibéralisme impose sa violence comme jamais, les citoyens payent la crise au prix fort et l’industrie financière continue à prospérer, sans qu’aucune mesure de régulation internationale ne se dessine réellement. Une situation que nous dénonçons dans le mouvement altermondialiste depuis 10 ans en portant des alternatives, dans les forums sociaux et les luttes que nous menons. Et pourtant, on ne peut que constater notre difficulté à mener un mouvement citoyen de masse et à imposer nos idées en Europe. En témoigne le dernier Forum social européen à Istanbul en juillet, au succès mitigé.

Faut-il dès lors s’en détourner ? Non, car il n’existe pas d’autre convergence internationale des mouvements sociaux à même de contre-carrer l’idéologie en place. Face à ce qui apparaît comme une “crise systémique du capitalisme” pour ses organisateurs, le Forum de Dakar représente un espace où se dessine des formes plurielles de dépassement du système. Nous avons déjà remporté une victoire idéologique, dans le sens où beaucoup de nos idées se sont imposées dans l’espace public et même dans les discours des élites politiques. Et si le forum social européen rencontre certaines difficultés, le Forum social mondial de Belem a réuni en 2009 plus de 100.000 personnes dont beaucoup de jeunes et témoigne de la force du mouvement altermondialiste, en particulier en Amérique latine. Un mouvement qui s’est enrichi des luttes écologistes, en particulier depuis le sommet de Copenhague. Au Forum de Dakar, la souveraineté des peuples sur leurs ressources naturelles sera une question centrale. Ce sera également un moment important pour préparer le sommet de Johannesburg sur le réchauffement climatique et Rio +20, 20 ans après le "Sommet de la Terre" des Nations unies à Rio de Janeiro.

Le Forum de Dakar permettra sans doute de renforcer les mouvements locaux et leur convergence. Ce qui est d’autant plus important que l’Afrique risque de payer un lourd tribut à la crise du capitalisme. Elle illustre l’échec de trois décennies de politiques impérialistes et néolibérales sous la houlette des pays riches, de leurs multinationales, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, elle est surtout le prochain territoire d’expansion du capitalisme. Une journée entière sera consacrée à la diaspora africaine et, en prélude du Forum, des caravanes sillonneront l’Afrique de l’Ouest et partiront à la rencontre des populations avant de rallier Dakar. Le Forum de Dakar est également un espace de construction des mobilisations internationales. Face au directoire mondial qu’est devenu le G20, le Forum est une des étapes pour préparer la mobilisation en France en 2011. Une présence forte des mouvements sociaux européens y est attendue : ce sera pour eux l’occasion d’apprécier d’autres façons de militer, de mettre la culture aux cœur des luttes et d’enrichir les liens avec des mouvements écologistes, paysans, locaux... trop peu présents dans les forums européens et pourtant essentiels pour construire un mouvement social capable de faire face à l’Europe néolibérale. C’est donc un appel d’air que le Forum de Dakar représente pour nous.

Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France.

A lire également :
 06-11 février 2011 : nous serons au Forum Social Mondial à Dakar !
 25 janvier & 08 mars, Orléans : 2 soirées autour du Forum Social Mondial
 Déclaration de l’assemblée des mouvements sociaux
 Appel de Dakar à la mobilisation face aux G8 et G20 en France en 2011

A voir :
 Le site du FSM 2011
 Le portail français d’information sur le FSM