Conférence de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
A Orléans, le 31 janvier 2011, organisée à l’occasion de la parution de leur livre, "Le président des riches" (avec la présence bienveillante du Parti de Gauche et de Utopia).
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont sociologues, directeurs de recherche au CNRS rattachés à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO).
Présentation de l’ouvrage :
Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et comptes en Suisse … L’affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l’argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d’un système.
Pour faire vivre un monde où l’entre-soi permet l’affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d’une politique systématique en faveur des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d’une guerre des classes au service de l’aristocratie de l’argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s’oppose la réalité des actes : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe.
Derrière la façade d’un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un tout autre régime : une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches.
01_Le contexte de l’écriture du livre : l’élection de Nicolas Sarkozy le 07 mai 2007 et la toute-puissance du néolibéralisme. La décision de recenser toutes les actions du nouveau président en faveur des riches.
02_Que faire ? Réhabiliter la notion de classe sociale, face à la vivacité de la classe dominante.
03_Imiter les riches dans leur unité, recréer une conscience de classe pour parvenir à changer le système.
04_Réponse 1 Le rôle des médias dominants
05_R2 La fonction de la fiscalité
06_R3 Sur l’importance de rendre visible l’oligarchie locale, partout où nous sommes.
07_R4 Mondialisation : oligarchie internationale et marchandisation de la planète
08_R5 01.08.48-01.12.07 Le conflit d’intérêt est consubstantiel à la classe dominante.
09_R6 La réaction des intéressés (Sarkozy, classe dominante) suite à la publication du livre. Comment la ca classe dominante assume son ostracisme.
10_R7 Nous avons le nombre pour nous : il faut en reprendre conscience. Le néolibéralisme n’est pas intangible.
11_R8 Comment le patronat intègre la haute bourgeoisie