ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Actualités d’Attac 45 (ce qu’on fait, ce qu’on aime)
Vendredi 06 mai, Orléans : ciné-débat avec Patrick Viveret


La fin d’un monde et comment penser le prochain

Notre monde en crise nécessite d’élaborer une réponse à la hauteur. A la suite du film Cleveland contre Wall Street, qui pointe la responsabilité des grands pouvoirs financiers dans l’effondrement économique, social et démocratique qui s’est révélé en 2007, c’est avec Patrick VIVERET que nous questionnerons la fin d’un monde et comment penser le prochain...

Car la crise que nous avons provoquée est aussi celle d’un mode de vie, productiviste et méconnaissant les limites de notre planète.

Alors, quelle sortie ? Quels autres rapports humains ? Qu’est-ce que la richesse, à quoi doit servir l’argent ? Quelle participation citoyenne aux affaires du monde ?

La soirée se déroule au cinéma des Carmes et sera animée par Hassan KERIM. Elle est proposée par ATTAC 45, Le CDN d’Orléans et le cinéma des Carmes. Avec la participation de la librairie des Temps Modernes.

Patrick Viveret est philosophe et essayiste.

Il a été chargé de plusieurs missions gouvernementales : redéfinition des indicateurs de richesse (par le secrétaire d’Etat à l’économie solidaire du gouvernement Jospin) ; évaluation des politiques publiques en France (gouvernement Rocard). Patrick Viveret est également conseiller à la Cour des comptes. Il est aussi à l’origine de la monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations ont été mises en place (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et Bretagne).

Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et collabore régulièrement au journal Le Monde diplomatique. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture

Il est l’auteur, entre autres, de : De la convivialité, Dialogues sur la société conviviale à venir (2011, avec Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche,) PIB, la richesse est ailleurs (2009), Pour un nouvel imaginaire politique (2006, avec Edgar Morin, Christian Losson, Mireille Delmas-Marty), ou encore Reconsidérer la Richesse (2002).

Également à regarder et à lire :

NB :



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !