A écouter : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie", conférence par Hervé Kempf
A Orléans, le 02 avril 2011, organisée à l’occasion de la parution de son livre du même titre (en collaboration avec la librairie chapitre.com)
Hervé Kempf
Hervé KEMPF est journaliste au Monde. il a aussi écrit "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" (2009), "Comment les riches détruisent la planète" (2007) , ou encore "La Guerre secrète des OGM" (2003).
A propos du livre :
"L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie"
Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens.
Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique : l’Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n’y parviendra qu’en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l’équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme.
Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon. Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, les précédents ouvrages d’Hervé Kempf, ont rencontré un réjouissant succès. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues. L’intérêt soutenu qu’ils continuent de susciter en fait désormais des références de l’écologie politique.
01_La crise écologique est impossible à résoudre, car elle est liée à la dégradation de la démocratie au profit de la dictature des pouvoirs financiers.
02_La privatisation des services publics.
03_Information et publicité : les grands médias sous contrôle des puissances financières.
04_France, Europe : l’affaiblissement de la démocratie représentative, l’importance des lobbies.
05_Contre le pouvoir oligarchique, reconquérir la démocratie pour réduire notre consommation, réduire les inégalités, se réapproprier la richesse collective afin d’augmenter les activités solidaires et équitables.
06_Réponse 1 : Le cas islandais nous montre à la fois que le peuple est compétent et que le refus des diktats financiers est possible.
07_R2 : Un point de vulgarisation sur la dette publique.
08_R3 : Il n’y a pas de complot capitaliste, mais une convergence d’intérêts qui combat de manière organisée.
09_R4 : "Pourquoi on ne se rebelle pas" : les dogmes du productivisme et du profit ont été imposés par un conditionnement idéologique et l’isolement de l’individu.
10_R5 : En France et dans le monde, l’envie de démocratie existe et se manifeste bel et bien.
11_R6 : La montée de l’extrême-droite est favorisée par les pouvoirs dominants. De l’importance d’un élan collectif, et de la prise de conscience d’une partie de la classe aisée.
12_R7 : Le nœud de la crise actuelle : pouvoirs financiers et redistribution des richesses.
13_R8 : En guise de conclusion, un enjeu central : celui du rôle de l’éducation