ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Finance, banques, multinationales : toujours les mêmes !
Evaluation citoyenne : les banques françaises au banc d’essai (avr. 2011)

Les banques sous pression citoyenne : l’heure de rendre des comptes !


Alors que la tourmente financière conduit les gouvernements à négocier de nouveau avec les banques sur les dettes souveraines et sur leurs besoins de recapitalisation, Attac et les Amis de la Terre publient le rapport : "Les banques sous pression citoyenne : l’heure de rendre des comptes".

Cette étude fait suite à l’évaluation citoyenne lancée en avril par ces deux associations dans le cadre de leur campagne commune "A nous les banques !", et évalue le comportement des dix principaux groupes bancaires opérant en France dans cinq domaines d’impact de leur activité : la stabilité financière, leurs usagers-clients, leurs salariés, l’environnement et les populations locales, et la démocratie.

Les banques sous pression citoyenne : synthèse du rapport final
Les banques sous pression citoyennes : rapport final intégral

Début juin, huit des dix banques interrogées avaient répondu au questionnaire qui leur avait été adressé, seuls les groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC n’ont rien envoyé. ATTAC et Les Amis de la Terre publiaient un premier rapport d’étape, analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses.

Rapport intermédiaire sur la transparence des banques

Localement, le groupe de travail Banques d’Attac 45 avait envoyé le courrier ci-dessous, accompagné du questionnaire que vous trouverez en document joint, aux banques suivantes : LCL, AXA Banque, BNP Paribas, La Banque Postale, Casden Banque Populaire, Caisse D’Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit du Nord, Crédit Foncier De France, Crédit Mutuel, Dexia, Fortis Banque, HSBC, Société Générale.

questionnaire banques

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Une campagne nationale a récemment été initiée par ATTAC et Les Amis de la Terre. Elle vise à se renseigner de manière précise sur les pratiques des grandes banques françaises dans les domaines suivants :
- Spéculation et prises de risques
- Politique vis-à-vis des clients
- Relations avec vos salariés
- Impact social et environnemental de vos activités
- Démocratie

Ainsi, nous désirons savoir comment est géré, et à quoi sert l’argent déposé chez vous. Nous souhaitons vérifier que les banques se comportent en entreprises socialement et écologiquement responsables. Malheureusement, votre site internet ne fournit que peu d’informations à ce sujet : nous vous sollicitons donc pour répondre aux 27 questions suivantes, et vous en remercions par avance.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations très cordiales.

Pour ATTAC 45, le Président



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !