AlterTour 2011 (2 juillet - 7 août) : "Vers la sobriété énergétique"

 Accueil du site de l’AlterTour
 Le parcours
 Pour s’inscrire

L’Altertour, un tour cycliste familial en relais solidaire pour un monde sans dopages. De Genève à Montredon, un parcours en relais de 32 étapes constituées chacune de chaînons d’environ 15 km, formant au total un circuit de plus de 1200 km auquel s’accrochent des boucles de découverte d’un terroir.

En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.

 Parcours en relais : chaque participant emprunte une des altercyclette partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long d’un grand circuit.
 Manifestations éducatives et festives : à chaque demi-étape sont prévus des conférences, expositions, films et visites, suivant un programme pré-établi.
 Le circuit emprunte des Voies Vertes : chemins de halage, anciennes voies ferrées, traversant des villages de charme.
 Caravane d’information incluant des documents sur l’écologie et la solidarité, y compris les recueils de pratiques agroécologiques et d’alternatives, édités par l’AlterTour.
 Contrôles inopinés anti-dopage : on envisage de mesurer la radioactivité en différents points du circuit 2011...

A voir aussi :
 Altertour 2010 : le programme du passage dans le région Centre
 Altertour 2008 : circuit des 11 & 12 juillet à travers le Loiret
 Altertour 2008 : les festivités dans le Loiret, du 19 juin au 12 juillet !
 Altertour 2008 : quelques photos du passage dans le Loiret