Samedi 15 octobre, Orléans : journée d’interpellation contre le G20

 La crise actuelle vous touche-t-elle ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
 Quelle est l’urgence selon vous ? En France, dans le monde, chez vous ?
 Comment voyez-vous l’avenir, pour vous, pour vos proches, pour tout le monde ?
 Quels sont vos souhaits, vos craintes ?
 Quel message voulez-vous transmettre aux dirigeants de ce monde ?

Samedi 15 octobre, rue de Bourgogne, face à la Pipe de Bois :

Venez vous exprimer, venez échanger, venez vous renseigner !

Vous aurez la possibilité de dire et d’écrire ce que vous pensez.
Et comme on ne recule devant rien : l’ensemble des témoignages laissés sera relié et transmis à qui de droit, à l’occasion du Sommet du G20, qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2011 à Cannes.

Le collectif orléanais : Attac 45, Fédération Anarchiste (groupe Gaston Couté), FSU, Jeunesses communistes, La Vie Nouvelle, Loiret sans OGM, MAN, NPA, PCF, Parti de Gauche, Oxfam Orléans, Solidaires, Union des étudiants communistes.
 avec le soutien de : MJS, Parti socialiste section d’Orléans.

 Le site du collectif national "Les peuples d’abord,pas la finance !"

 A voir : G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ? (interviews d’intellectuels et militants du monde entier, dont Naomi Klein, Pablo Solon, Susan George ou Nnimmo Bassey...)


Appel de Dakar : les peuples d’abord pas la finance

vendredi 18 février 2011

Face au G20, du 31 octobre au 5 novembre 2011 à Cannes

Réunis à Dakar dans le cadre de l’assemblée de convergence pour l’action G8/G20 du forum social mondial, nous, mouvements sociaux, syndicats, associations de solidarité internationale, femmes et hommes de tous les continents appelons à une large mobilisation populaire lors du G8 des 26-27 mai à Deauville et du G20 des 3-4 novembre à Cannes. A Dakar, nous avons débattu sur la manière de faire face aux crises sociale, écologique, économique et géopolitique qui, ensemble, constituent une véritable crise de civilisation. Le G20 est constitué de 20 pays parmi les plus riches au mépris de tous les autres. Il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale au lendemain de la tempête financière de 2008, mais n’a en rien protégé les peuples de cette grande crise. Au contraire, il a maintenu la dictature de la finance qui déploie son emprise sur tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité... Par son action, il renforce les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens.

Nous savons que des réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes. Nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées.

C’est pourquoi, nous appelons à faire des G8 et G20 en France des moments de convergence de toutes les résistances : luttes contre l’opacité et la dérégulation de la finance, contre la dette illégitime au Nord comme au Sud, contre les politiques d’austérité et pour les services publics, contre les fausses solutions au changement climatique et pour des modes de production et de consommation qui préservent la planète, contre la précarité et pour un travail décent, contre la spéculation sur les matières premières et pour la souveraineté alimentaire, contre les dictatures, la militarisation et le colonialisme et pour les droits démocratiques des peuples... Nos mouvements font la démonstration par leurs pratiques et leurs propositions que des voies alternatives existent. L’accès de tous aux droits humains fondamentaux et la protection de notre planète passent par un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs.

A l’occasion de la tenue des sommets du G8 et du G20 en France, nous appelons au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations. Nous nous appuierons sur la diversité et la complémentarité de leurs formes de réflexion et de leurs modes d’action pour organiser diverses initiatives pour une vaste mobilisation citoyenne internationale.