Samedi 22 octobre, Autry-le-Châtel : cueillons la biodiversité ! (oct. 2011) Avec des photos et le compte-rendu de l’action !

Cueillette volontaire de maïs et haricots population (non hybrides) !

La matinée du 22 octobre a donc vu une cinquantaine de personnes se retrouver pour procéder à la récolte du maïs et des haricots sur la parcelle mise à disposition aux Hubits. Une partie de cette récolte ira, selon le procédé de sélection massale, à Agro-bio Périgord (qui avait fourni les semences) et à Laurent Beaubois qui continuera l’essai chez lui, le reste a été partagé entre les participants.

Un rappel des manifestations précédentes a été fait par Rémi Tassin (Confédération Paysanne) et par Bernard Lafitte.

La manifestation a été "couverte" par la presse locale (Journal de Gien et Rep.du Centre ainsi que par une radio (Radio Bleue Orléans ).

Les participants ont décidé de poursuivre selon plusieurs directions :
 création d’un collectif qui louerait la parcelle, pour un prix "symbolique" à Bernard Lafitte. Sur cette parcelle, le collectif procéderait d’une part à la production de semences potagères (tomates, poivrons, aubergines...) mais aussi à un partage de savoirs-faire dans le domaine du jardinage ainsi qu’à des expérimentations... Par ailleurs, le "surplus" des productions sera partagé entre les participants...
 organisation de débats autour de question comme "le devenir de la ruralité", etc.

Déjà onze personnes ont laissé leurs coordonnées pour créer ce collectif et une réunion d’organisation sera proposée fin novembre ou début décembre. D’autres peuvent bien sûr s’y joindre.

Les fromages de vaches ont été offerts gracieusement par L. Beaubois et "saveur des pâtures" !


Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Sans OGM
Une belle récolte
sauver la bio-diversité
Une cueillette militante
La lutte contre Monsanto
Un jardin partagé
épouvantail

Le 22 octobre, le collectif vous invite à la cueillette de maïs et haricots population, semés en mai dernier, face à Loiret Semences-Monsanto. Les graines récoltées en sélection massale (tout vous sera expliqué avec plus de détails le jour J) seront séchées, puis envoyées à Agro Bio Périgord, partenaire de l’essai, pour être réutilisées en semences.

Le reste des graines sera partagé entre les participants.

Plan d’accès au site

programme :

 10h00 : rendez-vous sur le site (cf. plan d’accès). Information sur l’essai de maïs et haricots, information sur les semences population et la sélection massale.
 10h30 : récolte semences en sélection massale puis suite de la récolte.
 12h00 : apéro, discussion sur projet de sélection de semences potagères et jardin partagé puis repas tiré du sac.

Covoiturage depuis l’Orléanais : contacter Franciska, 06 82 35 89 19.

Les organisations signataires de cet appel :
 AMAPP du Pays de Lorris, AMAPP Loire et Canal, Amis du Monde Diplo du Gâtinais, ATTAC 45, Comité de défense des usagers des services publics, Confédération Paysanne 45, Eco-Logiques Loire et Canal, Europe Ecologie-Les Verts 45, EELV Gâtinais, Faucheurs Volontaires du Loiret, Loiret sans OGM, Parti communiste du grand Giennois, Parti Socialiste du Loiret, PS du Pays Giennois.

Les précédentes actions du collectif :
 Suite au rachat de Loiret Semences (Autry le Châtel) par Monsanto, 120 personnes à l’appel d’un collectif d’organisations locales avaient participé à une action le 17 octobre 2010, dont l’objectif était de dénoncer la mainmise sur le vivant des semenciers et leur rôle dans l’appauvrissement de la biodiversité cultivée.
 Le 29 janvier 2011, un débat contradictoire (Christian Velot / Yasmine Zuily Fodil) organisé à Gien sur les enjeux des OGM, avait réuni 200 personnes.

Cette action est organisée dans le cadre de la campagne nationale "Semons la biodiversité", pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières.