ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Dette publique : un outil au service de la finance
AUDIO : Comprendre les dettes publiques pour mieux combattre ceux qui en profitent, avec Esther Jeffers


"Comprendre les dettes publiques pour mieux combattre ceux qui en profitent", avec Esther Jeffers, Conférence à Châlette sur Loing, le 4 février 2012.

Esther JEFFERS

Organisé par ATTAC 45,

et avec le soutien de : les Amis du Monde Diplomatique, SUD/SOLIDAIRES, FSU, PCF du canton de Châlette, PCF Montargois, PS Montargois, Europe Ecologie les Verts- Gâtinais, Association Partage, Fédération anarchiste, Utopia, Les Alternatifs, Artisans du Monde, AMAPP du Loing & la Mairie de Châlette sur Loing.

Esther Jeffers est Maître de conférence à l’Université Paris 8 et membre du Conseil scientifique d’ATTAC.


COMPRENDRE LES DETTES PUBLIQUES POUR MIEUX LUTTER CONTRE CEUX QUI EN PROFITENT.

Les dettes publiques sont devenues un enjeu politique majeur. L’austérité est imposée à des populations qui auraient vécu au-dessus de leurs moyens. Mais est-ce si sûr ? D’où viennent donc ces dettes ? Chaque français a une dette de 26 000 €, mais quels en sont donc les créanciers ? Peut-on établir des liens entre les dettes publiques et les difficultés quotidiennes que nous connaissons tous ? Un scénario à la grecque est-il possible dans notre pays ?

Quelle est la conséquences de l’endettement sur les investissement publics ? Y-a-t-il un lien entre la dette des États et les difficultés qu’éprouvent les entreprises pour obtenir des financements ?

D’où viennent donc ces agences de notations qui menacent en permanence de déclasser les États qui n’appliqueraient pas « les réformes nécessaires » ? Nécessaires à qui ? Quels sont ces marchés qu’il faut rassurer ? Certains ne profitent-ils pas de l’endettement public pour poursuivre de plus belle la privatisation des services publics ? Comment s’opèrent les transferts de richesses du travail vers les banques et les fonds de placement financiers ?

Existe-t-il un lien entre la montée en puissance des retraites par capitalisation et la financiarisation de l’économie ? Les dettes publiques sont-elles aussi légitimes qu’on veut nous le faire croire ? Comment sortir de cette spirale infernale qui nous appauvrit ?

Si la dette de l’État est la plus importante des dettes publiques, certaines collectivités locales se trouvent également dans des situations très délicates en raison d’emprunts toxiques qu’elles ont contractés. Quelle évolution des mécanismes de crédit public a-t-elle conduit à cette catastrophe ?

La multiplication des Partenariats Public-Privé n’est-elle pas une bombe à retardement ? Les collectivités locales surendettées se tournent de plus en plus vers des sociétés multinationales pour assurer leurs missions de service public, mais à quelles conditions ?

C’est à toutes ces questions qu’Esther Jeffers, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC, apporte des réponse éclairées.

Presentation_Esther-Jeffers-Crise de la dette et Audit Citoyen

* Vous trouverez l’annonce de cette conférence ici.


01-La dette : son montant, de quoi elle est constituée. Jusqu’à 2007, les raisons de son gonflement : les dépenses publiques n’ont pas augmenté ; par contre, les rentrées fiscales ont fortement baissé. Par ailleurs, les intérêts privés de la dette publique ont fait boule de neige ; et enfin, la financiarisation générale de l’économie a permis la constitution d’énormes capitaux qui ont servi à spéculer.


02-Depuis la crise de 2007 : en pleine récession, les Etats décident d’emprunter (aux banques privées) pour injecter des liquidités dans les secteurs bancaire et industriel. La finance utilise cet argent pour spéculer contre les Etats, qui n’ont pas la possibilité Exemples pris de la Grèce, de l’Irlande, de l’Espagne, etc. La structuration de l’Union européenne empêche tout fonctionnement solidaire.


03-L’absurdité et l’injustice des politiques d’austérité doivent nous mener à nous emparer de la question de la dette, d’où la création des collectifs pour un audit citoyen de la dette publique. Une dette publique n’est pas une dette de ménage ! Il s’agit de vérifier que les dettes contractées l’ont été dans le bien de la population. L’importance de socialiser le secteur bancaire.


04-Réponse 1 - La responsabilité écrasante des banques dans le déclenchement de la crise et l’endettement des Etats.


05-Réponse 2 - Un endettement de la part d’une banque centrale est-il souhaitable ? Y a-t-il de bonnes dettes ?


06-Réponse 3 - Les ripostes démocratiques possibles ; y a-t-il des exemples ? L’importance de l’éducation populaire sur le sujet de la dette.


07-Réponse 4 - De l’importance de s’organiser localement, et prendre les choses en main ; montrer les liens de cause à effet entre l’austérité sociale (nationale et locale), et le mécanisme de la dette.


08-Réponse 5 - Sur la séparation entre banques de détail et banques d’affaires ; quid des Eurobonds ?


09-Réponse 6 - Socialisation des banques. Qui détient la dette française ?



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !