ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Dette publique : un outil au service de la finance
Pacte budgétaire : le communiqué du CAC 45 (sept. 2012)

Le Comité du Loiret pour un audit citoyen se mobilise contre le Pacte budgétaire que le gouvernement veut ratifier sans référendum début octobre


Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous le nom de « Pacte budgétaire ». Les faibles mesures pour la croissance annoncées peu après l’élection de François Hollande ne constituent en rien la renégociation promise. Le Collectif du Loiret pour un audit citoyen de la dette (CAC 45) refuse cette austérité perpétuelle à laquelle on veut nous condamner. Le 22 septembre, nous nous mobiliserons à Orléans et à Montargis pour informer sur ce traité et mobiliser contre sa ratification.

En effet, ce Pacte budgétaire aggrave les politiques néolibérales prônées depuis des années et qui ont mené aux problèmes actuels de la zone euro. En imposant un « déficit structurel » inférieur à 0,5%, il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques et priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d’engager la transition sociale et écologique.

Économiquement stupide, ce Pacte budgétaire est socialement insupportable car les « programmes d’ajustement structurel » aujourd’hui imposés à la Grèce et aux autres pays en difficulté réduisent les protections, accroissent les inégalités et touchent le plus durement les populations les plus précaires.

Enfin, ce Pacte budgétaire représente un déni démocratique, car il supprime toute marge de manœuvre financière pour les Etats tout en faisant de la Commission européenne et de la Cour européenne de justice, organismes non élus, les juges des budgets nationaux.

Les crises sociale, écologique et financière mondiales s’aggravent. Pour en sortir par le haut, l’Europe doit s’appuyer sur la solidarité et la démocratie, tout en se dégageant de l’emprise des marchés financiers. Le refus de la France de ratifier ce traité serait un signal fort envoyé aux autres peuples européens afin d’ouvrir le débat sur la construction d’une autre Europe.

Le 17 sept. 2012.

Contacts :



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !