Mercredi 23 janvier, Orléans : "Le grand retournement", projection-débat avec Gérard Mordillat (janv. 2013) Face au renoncement que constitue le projet de loi de « réforme bancaire et financière » présenté le 19 décembre dernier, le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette (CAC 45) réaffirme la responsabilité écrasante du monde bancaire et financier dans la crise qui nous secoue et organise deux actions d’information sur ce sujet. Voici la première :

Mercredi 23 janvier

Ciné-débat autour de "Le grand retournement", de Gérard Mordillat

En présence du réalisateur et de Nicolas Galépidès, du collectif "Pour un pôle public financier au service des droits"

Cinéma des Carmes, séance à 20h15

Le Grand Retournement : c’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…

 La bande-annonce
 A propos de la pièce

  Le CAC 45 est constitué de  : Alternative Citoyenne Abraysienne, Association Partage, Attac 45, CADTM, Confédération Paysanne, DAL, France-Cuba, FSU, La Vie Nouvelle, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires.
  Collectif soutenu par  : Europe Ecologie-Les Verts, Fédération anarchiste, Jeunes Ecologistes, MJS, NPA, PCF, Parti de Gauche.