Samedi 26 janvier, Orléans : inauguration du monument "La République défigurée par la finance" Deuxième action d’information organisée par le CAC 45 sur le projet de loi de « réforme bancaire et financière ».

Le 23 janvier, le CAC 45 organisait au cinéma des Carmes la projection-débat de "Le grand retournement", film sur la responsabilité de la finance et des banques dans la crise, mercredi 23/01 (en présence de Gérard Mordillat, le réalisateur, et de Nicolas Galépidès, du "Collectif pour un pôle financier public"). Le film, excellente adaptation de la pièce de Frédéric Lordon, a été l’occasion de refaire le point avec une salle attentive sur les responsabilités financières de la crise internationales dans laquelle nous nous débattons, et de discuter autour du projet de loi déposé quelques semaines auparavant par le ministre du budget, Pierre Moscovici.

3 jours plus tard, le CAC 45 organisait l’inauguration du monument "La République défigurée par la finance" en centre-ville d’Orléans.

(A noter que le comité, peu de temps après, a rendu public une "lettre ouverte à Valérie Corre et Jean-Pierre Sueur", que vous trouverez ici).

Les documents qui ont accompagné l’action :

invitation banquiers
invitation Valérie Corre
communiqué presse inauguration 26 janvier
tract
Députée et sénateur PS du Loiret ont été relancés suite à cette action : le point sur la loi bancaire au 21 mars 2013

Les photos de l’action (cliquez dessus pour les agrandir !)

En début d’après-midi, les préparatifs : on a voilé la statue, on a installé les calicots.

Pour que les choses soient bien claires, on a aussi rebaptisé la place !

L’orateur, dignement vêtu pour le discours (merci Jean-Michel !)

Le temps de finir l’installation, des curieux s’approchent de l’équipe et commencent à s’informer...

Une fois la corde tirée et le monument dévoilé, c’est l’heure du discours...

... discours directement inspiré de la pièce de Frédéric Lordon (mais aussi de Pierre Moscovici !)

Le discours du 26 janvier 2013

Pendant que la foule émue écoute la belle parole, on n’oublie pas de distribuer notre tract aux passants.

La voilà, la République défigurée par la finance.

A noter qu’évidemment la devise elle aussi a évolué...

Gros plan sur les attributs de la République moderne !

Un air légèrement mafieux ? (pas fait exprès !)

Dernière panoramique du monument avant que le groupe ne se sépare, au bout de deux bonnes heures de discussion et de tractage.

Le CAC 45 signe son méfait et laisse la nouvelle parure sur place, ainsi que les affichettes. Du monde passe encore. A bientôt, République !


ANNONCE DE L’ACTION

Place de la République, le samedi 26 janvier à partir de 15h00. Discours d’inauguration, flonflons, boissons chaudes et stand d’information.

Avec la présence attendue de nos invités spéciaux, les dirigeants des banques orléanaises ainsi que Mme Valérie Corre, députée (PS) du Loiret qui aura évidemment à se prononcer sur le projet de loi. Rejoignez-nous !


Face à la volonté de changement qui s’exprime dans notre société, la dernière victoire du monde bancaire est constituée par le récent projet de loi de Réforme bancaire et financière. En effet, celui-ci est un geste de plus pour « rassurer les marchés » et préserver en priorité les intérêts des acteurs financiers ; faisant ainsi porter intégralement le fardeau des ajustements sur les salariés et les contribuables.

Le Président de la République nous avait promis une véritable rupture (séparation des activités spéculatives, sortie des paradis fiscaux, interdiction des produits financiers toxiques – voir son engagement numéro 7), mais c’est une loi en carton-pâte visiblement modelée par la finance qui nous est présentée : des régulations tellement poreuses qu’elles ne régulent rien, des interdictions portant sur des pratiques quasi inexistantes, etc. Selon les estimations publiées par les banques elles-mêmes, cette nouvelle loi affectera moins de 5% de leur activité !

La cérémonie que nous organisons samedi 26 janvier est aussi pour nous l’occasion de réaffirmer les décisions indispensables à prendre dans le domaine. Il est essentiel de remettre la finance au service de la société, de désarmer les marchés pour leur enlever leur pouvoir de nuisance, grâce aux réformes suivantes :

 1) Un plan d’austérité pour les banques / un plan de sauvetage pour les peuples : empêcher la formation de conglomérats de taille critique ; séparer activités de crédits et activités de marchés ; encadrer les rémunérations des banquiers.
 2) Désarmer les banques : taxer l’ensemble des transactions financières spéculatives, interdire les filiales dans les paradis fiscaux.
 3) Réduire l’influence des banques et accroître le contrôle populaire : créer des agences de notation publiques, faire participer les usagers aux instances de décision et de contrôle des banques ; développer un pôle public bancaire.
 4) Réaliser un audit de la dette publique, afin d’en déterminer la part illégitime ; notamment celle contractée pour financer le plan de sauvetage des banques et les dégâts qu’elles ont provoqués) et d’exiger son annulation pure et simple.

Le Collectif du Loiret pour un Audit de la Dette.

Pour en savoir plus :
 Réforme bancaire : des promesses non tenues ? (Christian Chavagneux)
 Réforme bancaire : un pas en avant, un pas en arrière" (Christian Chavagneux)
 Une réforme inefficace et dangereuse (Déclaration d’ATTAC)
 Loi bancaire : une “retouche cosmétique” ? (Finance Watch)
 Réforme bancaire : des lobbys très investis (l’Expansion)
 Réforme minimale pour la banque (l’Humanité)
 Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance