Samedi 02 mars, Orléans : rencontre avec Hervé Kempf Attac 45 en partenariat avec la Librairie Chapitre.

Librairie Chapitre (place de la République)

A partir de 15h00

Rencontre avec Hervé Kempf, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Fin de l’Occident, naissance du monde"

- vente et dédicace de l’ouvrage -

Hervé Kempf est le journaliste d’environnement le plus réputé en France. Il assure la rubrique Ecologie du journal le monde et anime le site reporterre.net. Il poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011).

Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.

Six idées fortes :

 Appauvrissement matériel : les pays riches doivent s’organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique.
 Espace écologique : la clé géopolitique du XXIe siècle sera le partage de l’espace écologique planétaire.
 Bio-économie : l’économie va se structurer en fonction de l’utilisation économe des ressources bio-écologiques.
 La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle. Parce qu’elle est plus sobre, plus juste et moins agressive que les autres superpuissances. Sa faiblesse fait sa force.
- Le retour des paysans : les paysans vont redevenir une des couches sociales les plus indispensables et les plus porteuses d’avenir – et d’abord pour créer de l’emploi.
 Réduire les inégalités : une diminution drastique des inégalités, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de chaque pays, est indispensable pour parvenir à l’équilibre écologique.


A écouter :
 L’entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 1er janvier 2013

A lire :
 Biolithique : et si nous changions nos modes de vie ? (les Inrockuptibles)
 Un nouveau monde est possible, à quel prix ?? (l’Humanité)
 Reporterre : la page consacrée au livre

Sans oublier :
 Hervé Kempf à Orléans en avril 2011, pour la sortie de son livre "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie"