Des délégués du Loiret au Forum Social Mondial de Tunis (mars 2013) Le Forum social mondial, événement international de rencontres entre les mouvements militants du monde entier, lieu d’articulation des luttes et d’élaboration d’alternatives globales.

Le Comité du Loiret pour un Audit Citoyen de la dette a lancé un appel à candidature pour envoyer un délégué local au FSM, qui se tient cette fois à Tunis du 26 au 31 mars. Au terme d’une audition décontractée (et néanmoins attentive !), le collectif a décidé de n’écarter aucune des trois candidatures posées (en regrettant au passage qu’aucun femme ne se soit porté volontaire). Parallèlement, le CAC 45 s’est proposé d’élargir le cercle des organisateurs et plusieurs associations locales, montrant leur intérêt pour l’initiative, ont décidé de rejoindre le groupe.

Ce sont donc 3 personnes qui partiront au FSM de Tunis fin mars : Benjamin Cadon (1), Paul Rapinat (2) et Olivier Tétard (3). 3 profils différents et complémentaires ayant en commun une même motivation, qui nous permettront de mieux démultiplier sur le département (et peut-être au-delà) la restitution de l’événement hors du commun qu’est le FSM.

Bien évidemment, le FSM 2013 possède un résonance particulière : c’est en Tunisie que ça se passe, lieu symbole des révoltes populaires des deux dernières années pour la justice et la démocratie ; nul doute que l’ensemble de l’événement en portera fortement la marque.
Dans un monde secoué depuis plusieurs années par les ondes de choc d’une crise globale - financière, sociale, démocratique, écologique, Tunis marque aussi à sa manière le curseur d’une vague qui monte contre l’inégalité, la captation des richesses et du bien commun, la paralysie du principe démocratique et le blocage des émancipations.

En attendant, Benjamin, Paul et Olivier suivent de près les événements intérieurs à la Tunisie (qui pour l’instant ne remettent pas en cause la tenue du FSM) et travaillent à définir avec le collectif d’organisation les axes sur lesquels ils vont travailler pendant le Forum, ainsi que les modes et lieux de restitution après leur retour : radio, films, écrits, témoignages...

RD,
Attac 45.


(1) Spécialiste des usages et enjeux du numérique d’un point de vue culturel, pédagogique, social.

Ses engagements résident dans la défense et la promotion du bien commun, du partage et de la coopération, des logiques d’économie sociale et solidaire, de la liberté d’expression, d’une vision critique des évolutions de notre société. Il travaille à Labomedia, association orléanaise tournée vers les arts et cultures numériques et s’est impliqué sur des sujets et dans des collectifs et réseaux à la marge des organisations politiques et militantes habituelles, plutôt dans les milieux "alternatifs" des lieux autogérés, des hackerspaces, des organisations autour du numérique plus ou moins informelles. Ces réseaux croisent technologie, écologie, pratique DIY (Do It Yourself), éducation populaire, militantisme, expérimentation, coopérations locales ou internationales autour de la culture, la technologie, l’éducation populaire.

Une proposition : participer à la mise en place d’une collaboration avec le hackerspace de Tunis autour des questions de libertés numériques et des alternatives économiques qui y sont liées.

(2) A travaillé au Caire comme journaliste pour un hebdomadaire francophone égyptien (rubriques économie et société ; développement de l’internet ). Il a été chargé de mission pour le bureau régional de Médecins Sans Frontières au Caire, pour réaliser une étude sur le financement des ONG dans les pays arabes.

Il a été militant dans les milieux associatifs artistiques alternatifs sur Paris ; est militant pour les droits des Palestiniens (adhérent de l’association Orléans Loiret Palestine).

Ce forum serait l’occasion de rencontrer des acteurs des mouvements altermondialistes, citoyens, associations, syndicats, de suivre les orientations du FSM, mais aussi d’être le témoin de l’organisation et du déroulement d’un événement international démocratique et critique dans un pays qui connaît un bouleversement social et politique majeur.
Essayer de couvrir en particulier les révolutions arabes, les acteurs et l’avenir, la place des femmes dans ces événements, le sujet des migrations et de la xénophobie.

(3) Impliqué dans Attac, il a participé à des rendez-vous altermondialistes internationaux (notamment la semaine de contre-G20 de Nice en 2011, contresommet de Copenhague sur le climat de 2009).
Il souhaite participer au Forum Social Mondial de Tunis pour y aborder différents sujets, notamment :
– les formes de mobilisations (Indignés, Occupy, etc.) et les nouveaux modes de communication (Internet, Web, etc.) ;
– les mobilisations autour des enjeux écologiques (gaz et huile de schiste, financiarisation de la nature, justice climatique, etc.) ;
– rencontrer les acteurs et les mouvements impliqués dans les révolutions tunisienne et égyptienne.

Le collectif organisateur :

 Le CAC 45 - Orléans (Alternative Citoyenne Abraysienne, Attac 45, CADTM, Confédération Paysanne, DAL, France-Cuba, FSU, La Vie Nouvelle, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires) et ses soutiens (Europe Ecologie-Les Verts, Fédération anarchiste, Jeunes Ecologistes, MJS, NPA, PCF, Parti de Gauche).
 Ainsi que : MAN Orléans, ASLA (Association Solidarité Loiret-Algérie), le Chiendent, Artisans du Monde, Orléans Loiret Palestine, 100 Soleils, Labomedia, Diwan Centre, Parti socialiste loiret..

NB - le collectif a besoin d’élargir ses membres, et aussi d’un budget plus confortable. Rejoignez, participez !


A lire :

 Les enjeux du forum social mondial de Tunis 2013, par Gustave Massiah
 FSM 2013 : entretien avec Chico Whitaker
 Charte de principes du Forum Social Mondial
 Charte Maghreb des peuples

De notre participante au FSM 2009 à Bélem :
 Forum social mondial : quand la société civile prend la parole, par Erika Girault
 FSM de Belém : choses vues, par Erika Girault

De notre participant au FSM 2011 à Dakar :
 De notre envoyé spécial au Forum Social Mondial à Dakar ! Par Mikaël Motelica
 Documentaire : Lettre de Dakar, Forum social mondial 2011, par Mikaël Motelica