Austérité : le Collectif du Loiret pour un audit de la dette s’inscrit dans la mobilisation européenne (févr. 2013)

Parallèlement à son travail sur la dette publique et l’audit des communes et leurs emprunts toxiques, le CAC 45, dont Attac 45 est un des fondateurs, a décidé, dans le sillage du collectif national pour un audit citoyen de la dette, d’inscrire ses actions dans le calendrier fixé au niveau européen lors de la rencontre à Florence en novembre 2012 : « Unir nos forces pour une autre Europe ».

Ce sommet alternatif avait 2 objectifs : donner une réponse commune des forces sociales européennes face à la crise et aux politiques imposées par l’UE et la BCE ; créer des alliances pour soutenir une stratégie à long terme de construction d’une Europe sociale des citoyens.

Une feuille de route avait été proposée par les organisations européennes à Florence, qui prévoyait entre autres :

Fin janvier 2013 : une semaine européenne d’actions sur la responsabilité des banques et la financiarisation de la vie. Localement, le CAC 45 s’est concentré sur le projet de loi de réforme bancaire : projection-débat, action de rue, interpellation des parlementaires (voir ici).

08 mars 2013 : action européenne affirmant l’émancipation féminine contre l’austérité et la dette. Localement, le CAC 45 manifeste en place publique et organise une projection-débat sur la mobilisation contre les discriminations (voir ici).

26-30 mars 2013 : Forum social mondial à Tunis ! Localement, le CAC 45, rejoint par d’autres organisations, permet à 3 personnes de participer au FSM et de témoigner à leur retour (voir ici).

Mai 2013 : Blockupy Francfort ! Un collectif (auquel participent Attac Allemagne, Die Linke, des organisations anti-capitalistes, des Indignés...) organise un blocage du quartier de la Banque centrale européenne, avec forum-débats et rassemblements.

Juin 2013 : Altersummit à Athènes - un forum social contre l’austérité et pour l’élaboration d’une solidarité sociale internationale. Localement, le CAC 45 prévoit d’envoyer un délégué à cet événement (voir ici).