Vendredi O8 mars : journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes Orléans : départ à 17h00, devant la Banque de France (rue de la République)

17h00 devant la Banque de France (rue de la République) à Orléans, puis départ à 17h30 pour la Sécurité sociale (pl. de Gaulle).
Fin de la manifestation pl. du Temple où sera tenue une buvette citoyenne.

O8 mars : Fête des Femmes ? Fête de la Femme ? NON ! Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes

Recto
Verso

Organisé par le Collectif Orléanais des Droits des Femmes

Action soutenue par le CAC 45 et Attac 45


C’est en 1910 que Clara Zetkin, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, propose une journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui aurait lieu chaque année au mois de mars avec comme 1er objectif, le droit de vote des femmes ainsi qu’une totale égalité entre les sexes. Plus d’un siècle plus tard, de nombreuses lois instaurent l’égalité de droit. Dans les faits, la lutte des femmes pour l’égalité des droits : au travail, dans la famille et la société, en politique, contre les violences, pour le droit à disposer de leur corps, n’est jamais terminée, toujours remise en cause, dans une société patriarcale. Pourtant le féminisme est un combat de transformation sociale qui permet le progrès social pour les femmes ET les hommes !

En accentuant leur dépendance, mais aussi leur travail gratuit et invisible (tâches domestiques, garde des enfants), la crise de la dette mine la santé physique et psychique des femmes. Les attaques contre les services publics et les coupes budgétaires obligent les femmes à prendre en charge les obligations sociales de l’Etat.

Précarité, temps partiel, temps partiel imposé, chômage, carrières discontinues, plafonnées et bloquées se traduisent par des retraites minorées de 6O0 euros, en moyenne, par rapport à celles des hommes

En France, toutes les formes de violences faites aux femmes : conjugales, familiales, sociales sont trop souvent marquées du sceau de l’impunité. Prostitution et marchandisation du corps des femmes, -qui se nourrissent de la détresse sociale-, sont de plus en plus banalisées.

L’accueil des jeunes enfants est un élément constitutif de l’égalité professionnelle. Dans le cadre du service public, demandons un développement des modes d’accueil qui correspondent aux attentes de tous les parents !

L’ANI (Accord National Interprofessionnel) prévoit que le temps partiel soit de 24H minimum/semaine. Mais les dérogations sont multiples, tandis que le temps de travail sera annualisé. L’employeur pourra ainsi modifier la durée du temps de travail jusqu’à 8 fois dans l’année. Comment gérer sa vie quand on ne sait que 7 jours à l’avance quels seront nos horaires de travail ? Il sera ainsi de plus en plus difficile, voire impossible, de lier vie familiale et vie professionnelle !

Promesse de campagne du candidat F.Hollande : 1 CIVG par centre hospitalier. En réalité, 180 centres ont fermé depuis 2002. Manque de moyens et de volonté politique font payer aux femmes en demande d’IVG un lourd tribut : date de RDV éloignée, risque de hors délai, course à l’établissement pouvant les accueillir, pas de choix de la méthode, de l’anesthésie…