18 & 19 octobre, St-Jean de Braye : Week-end contre le projet de centre commercial Oxylane

Organisé par le Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt.

Le tract-programme.

Vendredi 18 octobre
 « Village Oxylane à Saint-Jean de Braye : un exemple de projet inutile ? ». Conférence-débat avec Hervé Kempf. Salle Jean-Baptiste Clément (tram B, Léon Blum), 20h30

Hervé Kempf est le rédacteur en chef de www.reporterre.net, le quotidien de l’écologie, et auteur de « fin de l’Occident, naissance du monde » (Seuil).

Samedi 19 octobre

 à partir de 12h, salle de la Picardière (tram B Clos du Hameau puis marche sur 1,3 km)

Midi : pique-nique (apporter un repas à partager, nous offrons la boisson)

14h : Table ronde « Une autre ville est possible » avec les représentants des collectifs « Pour le triangle de Gonesse » (Ile-de-France), « la Ferme des Bouillons » (Mont-Saint-Aignan) et « Voguette 84 » (Cavaillon, sous réserve) ainsi que Françoise Bégout, pour le Mouvement Terre de Liens et un représentant de l’association Chateauneuf-sur-Loire en transition.

16h30 : Promenade commentée de la zone à défendre.

17h 30 : Scène ouverte (apportez vos instruments !!!)

Avec le soutien de : Amap Terre en Vie, Attac 45, ACA, CTPG, En Toute Franchise, FRAPNA 26 , Ferme des Bouillons, MNLE 45, NPA 45, PCF 45, PG 45, Terre de Liens Centre, Union syndicale solidaires du Loiret et de José Bové, Député europpéen EELV, Eva Joly, Députée européenne EELV, Michèle Rivasi, Députée européenne EELV, Jean-Luc Touly, Conseiller régional.

 A voir : le site du collectif SPLF45.
 A lire : La remise en cause d’un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles (le Monde, 29/06/2013).

***********************

vu du ciel

Un peu partout en France, des groupes de citoyens prennent position contre des projets d’aménagement de leur territoire. Ces grands projets inutiles ont été conçus à un moment où ils avaient (peut-être) une légitimité, perdue aujourd’hui. De plus en plus de gens s’interrogent sur la pérennité d’un modèle économique et environnemental qui démontre ses dérives et ses limites, de crises écologiques majeures (cf rapport du GIEC) en crises économiques déstabilisantes pour nombre d’États. Notre association « Pour un site préservé entre Loire et forêt » se mobilise à Saint-Jean de Braye contre le projet d’implantation d’un « Village Oxylane » qui condamne une vingtaine d’hectares de terres cultivées.

Ce « Village Oxylane » (Décathlon) sera un nouveau temple de la consommation de masse, alors que des enseignes de magasins de sport existent déjà en nombre dans l’agglomération orléanaise. Pourquoi une de plus ? Cette installation a-t-elle une pertinence économique ? Des emplois sont promis, mais des études prouvent que l’implantation de telles structures n’est pas créatrice d’emplois, au contraire, et actuellement Décathlon supprime des postes dans ses magasins existants.

La politique territoriale de l’Agglomération Orléans-Val de Loire s’inscrit dans un modèle affiché de « développement durable ». Maintien de la biodiversité, rétablissement de zones vertes autour des zones urbaines ou encore développement de l’offre de productions locales aux consommateurs sont des leitmotivs que l’on entend partout et tout le temps … On peut s’interroger sur la place d’un « Village Oxylane » au milieu de ces belles perspectives, qui ne sont peut-être que des mots et concepts vides de sens pour ceux qui les véhiculent … ?