30 novembre-1er décembre, Chalette : festival du livre Autrement, autres mots Festival du livre alternatif et engagé : 5ème édition, entrée libre et gratuite

Un rendez-vous annuel où vous découvrirez un large éventail de livres qui incitent à porter un autre regard sur le monde d’aujourd’hui. Des livres qui interpellent, interrogent nos certitudes, qui invitent à penser, à faire et à vivre autrement. Des livres qui suscitent des solidarités plutôt que des peurs, qui aiguisent notre sens critique, mais qui sont porteurs d’espoir et nous ouvrent des horizons pour imaginer les possibles d’un autre monde. Toutes les associations qui se réunissent pour faire vivre ce festival partagent, par leurs engagements et leurs actions quotidiennes, cette perspective qu’un autre monde est possible...

30 novembre et 1er décembre 2013

Le Hangar, Chalette sur Loing

Programme détaillé du festival

SAMEDI 30 NOVEMBRE
 11h00 : inauguration du Festival ; Présentation des différentes expositions
 14h30 – 15h30 Une auteure – Un livre : Laure de Vulpian, journaliste, pour son dernier livre, « Silence Turquoise » sur le Rwanda, où elle révèlera la vérité sur l’opération « humanitaire » Turquoise, confiée à des militaires.
 16h00 – 17h00 Une auteure – Un livre : Mireille Fanon-Mendès France, présidente de la Fondation Franz Fanon, experte indépendante à l’ONU, nous parlera de certains aspects de l’œuvre de son père. Cinquante ans après la mort de Franz Fanon, sa pensée est un antidote contre le renoncement.
 17h30 – 18h30 Une auteure – Un livre : Claude Guillaumaud-Pujol, universitaire spécialiste en civilisation américaine, auteure d’une biographie sur Mumia Abu-Jamal et de divers ouvrages sur les prisons états-uniennes pour son livre : « Prisons de Femmes, Janine, Janet et Debbie, une histoire américaine ».
 20h CONCERT du groupe « Demain la veine », deux femmes / deux voix accompagnées au son de divers instruments (guitare, accordéon, ukulélé …).

DIMANCHE 1er DECEMBRE
 10h00 – 12h00 Lecture publique : Textes choisis autour du thème « Contre tous les esclavagismes / décolonisons les esprits », (extraits des oeuvres de Franz Fanon, Pablo Neruda, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire, Angela Davis, Lionel Trouillot, Rigoberta Menchù, Nelson Mandela).
 14h30 – 16h00 Deux auteurs – Un livre : Daniel Schneidermann, journaliste et fondateur du site @rrêt sur image et Chloé Delaume, écrivaine, pour leur livre « Où le sang m’appelle ». C’est une autofiction qu’ils ont tirée de leur parcours à la recherche de Georges Ibrahim Abdallah, figure libanaise de la lutte palestinienne, incarcéré en France depuis 1984, oncle de Chloé Delaume.
 16h30 – 18h30 Deux auteurs – Un débat : Revenu inconditionnel ou salaire universel : jeu de mots ou enjeux réels ? Avec Baptiste Mylondo, enseignant en économie, auteur de « Pour un revenu sans condition », et Samuel Zarka, du Réseau salariat (association d’éducation populaire).