Lundi 22 septembre, Montargis : projection-débat autour de "Les jours heureux"

Lundi 22 septembre, Montargis

Projection du film "les jours heureux"

suivie d’un débat avec Bernard Teper (?Membre du conseil scientifique d’ATTAC ?) et Nicolas Cléquin (professeur d’Histoire )

Cinéma l’Alticiné, 20h30 (ambiance musicale et chansons d’époque à partir de 19h45 !)

Soirée organisée par Attac 45, les AMD du gâtinais, les Cramés de la bobine.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.

A voir :
 Le site du film.
 A disposition des professeurs qui souhaitent organiser des séances scolaires autour du film, le dossier pédagogique.

Gilles Perret :


 Depuis 1999, Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie. Documentariste préoccupé par les problématiques économiques et sociales, il compte à son actif une dizaine de longs métrages militants et provocateurs dont ‘T.I.R.-toi du Mont-Blanc’, ‘8 clos à Evian’ et ‘Ca chauffe sur les Alpes’. Remarqué par le corrosif ‘Ma mondialisation’, portrait d’un entrepreneur hors normes diffusé en 2006 sur Arte et France 3, le réalisateur suscite régulièrement le débat. Également auteur de ‘L’homme qui revient de haut’ et des ‘Sauveteurs des cimes’, Gilles Perret confirme en 2009 son intérêt pour le cinéma engagé avec ‘Walter, retour en résistance’. Le film revient sur un ancien résistant et s’interroge sur l’état actuel de la lutte militante. En 2012, avec ’De mémoires d’ouvriers’, il pose son regard sur un monde d’où il est issu, le monde ouvrier, afin d’analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXème siècle à nos jours.