Attac 45 est avec les intermittents du spectacle (juil. 2014) Communiqué Attac 45

Attac 45 est avec les intermittents du spectacle

Depuis plusieurs semaines, les intermittents du spectacle mènent une lutte exemplaire, en cherchant de nouvelles formes d’action, en tenant à élargir la prise de conscience, en se battant pour ceux qui ne peuvent pas le faire.

Lutte sociale : Il s’agit non seulement de défendre un régime qui correspond à une situation professionnelle spécifique, faite de discontinuité permanente, mais aussi les conditions d’indemnisation de tous les chômeurs, remises en cause par l’accord UNEDIC du 22 mars 2014 (baisse des allocations, hausse des cotisations, différé d’indemnisation en hausse, mise en place d’un chômage par capitalisation...). Les collectifs d’intermittents ont produit depuis 2003 une analyse abondante et des propositions étayées sur la gestion des contrats précaires et intermittents, il serait temps de les prendre en compte.

Lutte morale : à travers leur combat, les intermittents réaffirment que la culture n’est pas un produit comme les autres. Que le travail du spectacle, s’il implique un renoncement consenti du confort matériel, tient aussi à la liberté que le MEDEF voudrait leur faire avaler. Sous la tâche tu ploieras sans l’avoir choisie : voilà ce que dit l’officine des maîtres de la finance et de l’industrie, perceptible à travers les décisions du gouvernement de François Hollande.

Attac 45 se déclare solidaire des intermittents de l’orléanais, du Loiret et d’ailleurs, qui luttent à la fois pour assurer un progrès social aux travailleurs précaires, et pour défendre, contre la marchandisation de nos vies, la liberté, la disponibilité, le sens critique indispensables à l’amélioration de notre condition à tous.

Attac 45, le 02/07/2014.