Jeudi 20 novembre, Orléans : rassemblement en opposition à l’ "Open Agrifood" Soutenons l’agriculture paysanne et exprimons notre refus d’une agriculture industrielle et mondialisée !

Le tract

RASSEMBLEMENT EN OPPOSITION A L’OPEN AGRIFOOD

Jeudi 20 novembre à partir de midi

devant le théâtre d’Orléans, boulevard Segelle

AU PROGRAMME :
 12h : Marche citoyenne devant le théâtre d’Orléans (à la sortie de la 1ère plénière de l’Open AgriFood) avec un cercueil rempli de produits paysans (pain, fromage, vin, pâtés, miel, lait, légumes...) pour symboliser la mort de l’agriculture paysanne avec le développement de l’agriculture industrielle défendu par l’Open AgriFood
 12h30 : apéritif festif et convivial devant le théâtre d’Orléans pour présenter nos structures, nos projets pour l’agriculture et débattre avec les paysans et les citoyens sur les solutions d’avenir pour l’agriculture de demain. Un apéritif sera offert, mais amenez des plats à partager.

En présence de Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne nationale et de l’ensemble des représentants des structures signataires.
Il y aura quelques animaux et un tracteur, des étales de marché et des produits paysans !


Nous sommes plusieurs structures associatives agricoles, naturalistes, citoyennes regroupant des agriculteurs et des consommateurs (Nature Centre, la Confédération paysanne, l’ARDEAR Centre, Attac, Terre de Liens, Accueil paysan, AMAP...) à vouloir exprimer notre refus d’un modèle agricole industriel et mondialisé que prônent les organisateurs et partenaires de l’évènement Open AgriFood (FNSEA, Sofiprotéol, Cargill, UIPP, E. LECLERC, Mc Donald...) les 20 et 21 novembre prochains à Orléans.

Si vous aussi, vous pensez que l’agriculture paysanne est une solution pour l’avenir de nos territoires, de notre alimentation, de l’emploi plutôt qu’une agriculture industrielle tournée uniquement vers l’export et la production en masse d’aliments à bas prix qui élimine les paysans, détruit nos ressources, nos campagnes et proposent des aliments standardisés,

Rejoignez nous le jeudi 20 novembre à 12h devant le théâtre d’Orléans !


OPEN AGRIFOOD pour verdir l’agrobusiness

« Définir et imposer le modèle alimentaire des générations futures et s’appuyer sur une agriculture et une industrie de transformation modernes et compétitives », voilà les ambitions clairement affichées pour cet évènement Open AgriFood qui illustrent bien l’impérialisme des organisateurs qui en deux jours vont organiser tout le modèle agricole et alimentaire de demain.

En effet, sous le couvert des termes « d’agriculture durable », de « distribution responsable » et « d’innovation », l’agriculture réellement prônée par les organisateurs et les partenaires de cet évènement est une agriculture aux mains des industries agro-alimentaires, des banques, de la grande distribution qui ne considèrent les agriculteurs que comme des « producteurs » de matière première à bas coût. Un évènement qui défend une agriculture industrielle responsable de l’élimination des paysans, de la désertification des zones rurales, de la pollution de notre eau, de la destruction de la biodiversité et de la production d’aliments standardisés.

L’Open AgriFood est en réalité une opération de communication permettant aux différents partenaires de raviver leur image auprès de la société civile : comment peuvent-ils défendre « un modèle agricole d’avenir » avec comme partenaires l’UIPP, E. LECLERC, Cargill, Sofiprotéol, Mc Donald ? Comment peuvent-ils parler « d’agriculture durable » et travailler avec l’union de 20 entreprises commercialisant des pesticides responsables de la grande majorité de la pollution de nos aliments et de nos terres ?

Comment peuvent-ils défendre « un modèle agricole innovant » avec comme partenaire fondateur des enseignes de grande distribution qui saignent les paysans en cassant les prix ? Comment peuvent-ils parler de diversité ou de « dynamique collaborative entre acteurs agricoles » avec comme partenaires des multinationales dont le seul objectif est de conquérir le plus de marchés, de libéraliser les échanges, même si cela conduit à l’élimination d’agriculteurs ou de petites coopératives agricoles et à la destruction de nombreux emplois ?

Cet évènement Open AgriFood donne à voir ce que la société civile espère et pourtant, en coulisses, il est porté par un ensemble d’acteurs responsables de la dynamique actuelle d’industrialisation de notre agriculture dont la seule obsession est de tourner les marchés agricoles français vers l’export et non vers la proximité.

L’embargo russe, la baisse récente du prix du blé montrent bien qu’une politique agricole ne peut se tourner uniquement vers l’export et prôner la libéralisation des échanges de produits alimentaires. Le modèle agricole qui s’appuie sur le marché mondial a montré ses limites, il ne peut garantir des prix aux agriculteurs et donc de la qualité aux consommateurs. Il ne peut assurer la souveraineté alimentaire d’un pays. L’Open AgriFood, cet évènement qui se veut innovant et tourné vers l’avenir, décrit en réalité un modèle agricole dépassé qu’il est urgent de réformer.

Les 250 000 euros de fonds publics versés pour la réalisation de cet évènement n’auraient pas pu servir à autre chose ?

Il existe de nombreux paysans et acteurs de la société civile qui depuis des dizaines d’années s’inscrivent dans une vraie démarche d’agroécologie et qui développent sur le territoire l’agriculture paysanne. Une agriculture où les paysans travaillent en lien avec leur territoire avec un véritable ancrage local, une agriculture qui innove chaque jour pour mieux répondre à la demande des consommateurs, qui travaille en lien avec la nature et surtout une agriculture créatrice d’emploi, de valeur ajoutée et de produits de qualité.

Nous vous invitons à notre apéritif paysan pour partager ensemble des produits de votre terroir et pour échanger entre consommateurs et paysans sur nos besoins et attentes réciproques pour l’agriculture de demain.