29-30 novembre, Chalette : 6ème festival "Autrement, autres mots" Un festival du livre alternatif et engagé !

Le programme détaillé (avec plan d’accès)

Le Hangar, 5 rue de la Forêt à Chalette sur Loing

* ATTAC 45 sera présente au festival. Venez nous rencontrer !

Voir le site du Festival.

Samedi 29 novembre 2014

Journée internationale de soutien avec le peuple palestinien

11h30 : inauguration du festival
 14h30–15h30 : Une auteure – Un livre, Carine DELAHAIE, rédactrice en cheffe de Clara Magazine qui se lance dans l’édition de livres féministes, pour leur 1er livre édité : « Agir contre les massacres des femmes pour en finir avec le féminicide ».
 16h00 – 17h00 : Un auteur – Un livre, Marcel KABANDA, historien, président d’IBUKA - France pour le livre co-écrit avec Jean-Pierre CHRETIEN, « Rwanda, racisme et génocide ».
 17h30 – 18h30 : Une auteure – Un livre, Sandrine MANSOUR-MERIEN, historienne, pour son livre « L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 ». Approche nouvelle du conflit s’appuyant sur des travaux d’historiens palestiniens et israéliens.
20h30 : Soirée palestinienne animée par l’association CHIMERE ET MELUSINE. Des poèmes et textes d’auteurs palestiniens, accompagnés par les musiciens Christian Chandellier et Selim Nameh.

Dimanche 30 novembre 2014

10h30-12h30 : Lecture publique - Extraits du « Dictionnaire amoureux de la Résistance » de Gilles Perrault.
 14h30–15h30 : Un auteur – Un livre, Yves BODARD, travailleur social à La Source, pour son livre « Vies cabossées et miettes d’espoir », petites histoires des Sans... préfacé par Stéphane Hessel.
 15h45 – 16h45 : Un auteur – Un livre, Gilles PERRAULT, écrivain, pour son « Dictionnaire amoureux de la résistance », portrait personnel et passionnant de ceux qui ont préféré les raisons de vivre à la vie. Connu(e)s ou inconnu(e)s, il leur accorde à tous la même importance.
 17h15 – 18h15 : Ouvrage collectif, Benoît BREVILLE, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, et Cécile MARIN, cartographe, pour le « Manuel d’histoire critique : de la révolution à nos jours », contre-manuel articulé autour d’idées reçues sur le XXème siècle que les auteurs s’attachent à déconstruire.

Autres auteurs présents :

Claire HUGON : « Lire les sans papiers : littérature jeunesse et engagement ». Ce livre analyse d’un point de vue littéraire les romans pour la jeunesse abordant ce thème. Au delà de l’immigration, les sans-papiers soulèvent des questions sociales et politiques auxquelles les auteurs vont être confrontés lorsqu’ils s’adressent au jeune public.
 Marie Jo PARBOT dite Roannie : ancienne pédiatre, engagée au sein de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), pour son livre « GAZA, La vie, passionnément ! ». Elle est allée recueillir des paroles
d’assiégés.