60 milliards de fraude et d’évasion fiscale : stop ou encore ?

, par André

Vendredi 18 décembre, Orléans : action d’information publique contre l’évasion fiscale.

Organisée par le collectif Stop Paradis Fiscaux 45, dont Attac 45 est membre.

60 à 80 milliards d’euros ? Ce sont les recettes qui échappent à la France, à cause de l’évasion fiscale et de la fraude (sur les bénéfices des sociétés, le revenu, l’ISF, la TVA ...). Les paradis fiscaux font tout pour accueillir et protéger ce type de pratiques (impôt insignifiant, absence de transparence envers les sociétés fictives, secret bancaire).

Qui en profite ? Les grandes entreprises et les fonds spéculatifs installent des filiales dans les paradis fiscaux dans le but d’y délocaliser leurs profits pour « optimiser » leurs impôts ; les particuliers fortunés y transfèrent frauduleusement leurs avoirs afin de ne pas payer l’impôt.

Quelles sont les conséquences ? En amputant les Etats d’une part importante des recettes fiscales qui devraient leur revenir pour financer les dépenses publiques, les paradis fiscaux participent à la dégradation de la justice sociale et de la vie quotidienne de chaque citoyen, en France comme dans les pays du Sud : couverture santé, indemnités chômage, revenus sociaux, retraites...

Lutter contre l’injustice fiscale ? Le collectif Stop Paradis Fiscaux 45 s’est créé récemment sur Orléans. Il se propose d’informer le public et d’interpeller les élus sur le scandale de l’évasion fiscale au profit d’une minorité de nantis et au détriment des populations.

Sommet des 196 chaises Montreuil

Sommet des 196 chaises

Les 196 chaises ont été réquisitionnées dans les banques pratiquant l’évasion fiscale, à l’initiative du mouvement des Faucheurs de Chaises, afin de faire le lien entre l’évasion fiscale organisée par de nombreuses banques et le manque de financements pour le climat, notamment les cent milliards de dollars annuels promis dès 2020 aux pays en développement pour financer l’adaptation climatique.

Sur 196 chaises réquisitionnées siégeront 196 représentants d’ONG, de peuples autochtones et de réseaux militant pour la justice climatique, provenant de plus de 40 pays.

Marcos Arruda (économiste brésilien), Hindou Oumarou Ibrahim (coordinatrice de l’association des femmes peules autochtones du Tchad), Anabela Rosenberg (Confédération syndicale internationale), Yeb Saño (négociateur philippin à la COP 21) et d’autre porte-paroles des cinq continents proclameront les solutions des peuples pour financer la transition » : taxe sur les transactions financières, taxe carbone, mécanismes d’adaptation pour les communautés affectées, etc.

Voir l’article complet d’Attac France ici :

L’éradication des paradis fiscaux est une priorité pour redonner de l’oxygène aux Etats et réduire les inégalités entre citoyens d’un même pays ainsi qu’entre pays riches et pays pauvres !

Contact Stop Paradis Fiscaux :

Collectif Stop Paradis fiscaux 45 : Attac 45, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Roosevelt Loiret, Oxfam-France, Secours Catholique, La Vie Nouvelle.

Procés Cahuzac action des faucheurs de chaises :