![]() |
![]() |
![]() |
Nous rencontrer, nous contacter |
Adhérer à Attac | Nous connaître | Sons et images d'Attac |
Annuaire du Loiret alternatif et solidaire |
Ateliers pour une transition locale
Les traités commerciaux, entre l’Union Européenne et autres pays industrialisés, se multiplient et se négocient souvent dans la plus grande opacité, comme le TAFTA actuellement.
Ces traités visent à favoriser les échanges, au profit des multinationales, mais quelles répercussions ont-ils sur notre capacité démocratique, sur notre vie quotidienne ?
Les enjeux sont non seulement économiques et financiers, mais également climatiques et environnementaux (alimentation, accès au soin, culture)…
Comment nous, citoyens, pouvons-nous recréer les conditions de réels échanges (échanges matériels, de savoirs, de connaissances, ..) pour passer du libre-échange à la coopération solidaire, et préférer dans nos vies une forme de sobriété heureuse à l’ébriété consumériste, la coopération à la compétition, l’altruisme à l’individualisme ?
Le samedi 23 avril, Attac 45 vous invite à venir expérimenter des pratiques que vous pourrez appliquer et diffuser autour de vous.
Trajet en vélo puis apéro sur le site GPII de la Bissonnerie à Saint-Jean-de-Braye (présentation de la zone humide, repas sorti du panier).
Le départ du vélobus aura lieu « Place Mozart – Argonne ». Le cortège passera devant de l’atelier d’1terre ?action, puis prendra la bvd Marie Stuart. Il suivra quasiment jusqu’à son terminus la ligne du tram B. Ici, le vélobus prendra la rue de Frédeville pour rejoindre le site de la Bissonerie. Après l’apéro et/ou repas partagé.
Le cortège empruntera un chemin cyclable, passera devant l’école du cirque, puis l’avenue Pierre Mendès-France, prendra la rue de la godde, la rue de la borde. Nous passerons sous la tangentielle puis serons dans le parc du château.
Ce qu’échanger veut dire : Conférence de Guillaume Pastureau, professeur en sciences économiques et sociales, membre d’Attac Campus.
Les monnaies locales, systèmes d’échanges favorisant les alternatives : Table ronde avec Philippe Lalik (association « Équilibre Monnaie Terre »), Stéphane Sandeau-Gruber, (co-président du Cré-sol et association « Les planches à Gabare ») et Guillaume Pastureau.
Zone de gratuité gastronomique temporaire, chacun amène quelque chose.
Zoréol fête ses 10 ans d’existence !
Formés en 2003 lors de la « Fèt Kaf » (fête commémorative de l’abolition de l’esclavage sur l’île de la Réunion), nous les retrouvons 10 ans plus tard avec leur premier album « GALIMATYA » .
Le projet musical de Zoréol prend racines dans le maloya, mais un maloya ouvert, nourri de rythmiques, d’instruments de l’Afrique mandingue, tels que le balafon, djembé ou n’goni.
C’est un ensemble mixte, avec trois enfants de la Réunion ou du moins s’en réclamant par le sang, et des français de métropole concernés par les rythmes de la belle île lointaine. D’où le nom du groupe, Zoréol, qui est la contraction de zoreille (qui désigne les métropolitains) et créole.
Le groupe compte actuellement un bon nombre de titres originaux et de nombreuses chansons piochées dans le patrimoine, ou encore chez les artistes tel que Granmounlélé, Alain Péters, Lo Rwa Kaf, Firmin Viry etc...
Avec ses harmonies vocales soignées, son chanteur au timbre assuré, la puissante rythmique d’instruments traditionnels, Zoréol mérite qu’on tende l’oreille.
Quelques Photo du groupe Zoréol