Toutes et tous debout ! Place du Martroi Orléans.

, par André

Message d’Attac France : Nuit debout : partout en Europe levons-nous !

Attac appelle à se joindre aux occupations des places, place de la République à Paris et autres places de France. Beaucoup d’entre nous ont déjà commencé mais le mouvement doit s’étendre et se pérenniser.

Ces initiatives convergent avec ce que nous ressentons depuis plusieurs mois : le temps est dépassé de la négociation et du compromis, l’oligarchie qui nous gouverne n’est pas un interlocuteur car elle vit hors-sol, la désobéissance est un devoir.

C’est la raison pour laquelle, après avoir réquisitionné des chaises dans plusieurs banques depuis plusieurs mois pour signifier les hold-ups financiers en cours, nous appelons à bloquer les agences Banque Privée de la Société générale, qui proclame sans vergogne son honnêteté dans l’affaire des Panama Papers.

C’est aussi pourquoi nous avons appelé au blocage, réussi, du sommet des multinationales pétrolières à Pau qui entendent accélérer le désastre climatique par les forages pétroliers en eau profonde.

Nous ne sommes pas des sujets demandant sécurité, clémence et concessions du bon vouloir de gouvernants abrités derrière l’état d’urgence . Nous avons besoin d’air pour retrouver notre souffle, de lieux pour libérer notre parole et écrire de nouveaux récits, d’utopies concrètes pour refonder un vivre ensemble.

Nous ne sommes pas une foule qui « grogne », selon l’expression consacrée, nous venons de loin et de partout, par des moments souvent difficiles. Nous participons aux manifestations jusqu’à l’abandon de la « loi Travail » et nous installons nos énergies de vie et nos expériences sur les places publiques et dans tous les lieux que nous pouvons transformer en agora. Car « les mots justes, trouvés au bon moment, sont de l’action ». Nous commençons ainsi à refonder la politique.

Voir Attac France
Voir aussi France Bleu/societe/nuit-debout