Accueil des marcheurs "Les Jours Heureux"

, par André

Les Jours Heureux : 100 auteurs pour changer le monde !

Accueil de la marche à Orléans, Dimanche 30 octobre 2016.

"Les jours heureux" , c’est l’intitulé du programme adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance en mars 1944 alors que la France était encore sous occupation nazie. Il a permis de bâtir une société plus juste, plus libre et plus solidaire, et inspire ce projet qui veut tracer une voie pour un avenir plus apaisé et désirable.

Car si aujourd’hui la France n’est pas occupée, 3,8 millions de personnes y sont mals­ logées, 8,5 millions vivent dans la pauvreté, 6,5 millions sont inscrites à Pôle Emploi et 12,3% des salariés ont un emploi précaire. Et si la France n’est pas en guerre sur son sol, elle contribue à la destruction massive du climat et de la biodiversité qui sont autant de périls mortels. Aussi, depuis la fin de la dernière Guerre mondiale, jamais se sont manifestées autant de craintes pour l’avenir et de désillusions vis ­à­ vis des pouvoirs politiques.

Suite à ce constat,des marcheurs sont partis d’Oléron-sainte-Marie le vendredi 7 octobre et arrivent à Paris le samedi 5 novembre porteur de l’objectif d’actualiser le Conseil Nationale de la Résistance aux enjeux d’aujourd’hui.

Un collectif où se retrouve l’APF, Alternatiba, Collectif Roosvelt, ATTAC 45 , vous propose de les rencontrer le dimanche 30 octobre à Orléans.

L’organisation est la suivante :

  • 16h Accueil du public au Cercil, Rue du Bourdon Blanc Orléans.
  • 16h30 Projection Au Cercil, du film Les Jours Heureux de Gilles Perret.
  • 17h30 Débat.
  • 18h Accueil des marcheurs Cathédrale d’Orléans que nous accompagnerons jusqu’au Cercil.
  • 19h30 Repas partagé salle Pellicer à Orléans La Source.
  • 20h15 Présentation du pacte "Les Jours Heureux" et de 2017 AgirEnsemble
  • 20h30 Débat "Travailler moins, pour travailler tous".

Chaque étape est le moyen de rencontrer des citoyens et résistants actuels, de découvrir ou redécouvrir ce qu’est le Conseil National de la Résistance (Sécurité Sociale, Retraite, 40 heures...), de partager leurs propositions et de rédiger ensemble un nouveau contrat Social et Environnemental.

On vous attend !