Le Tour ALTERNATIBA 2018 passe par Orléans

, par André

Le Tour Alternatiba revient à Orléans les 12 et 13 juin prochains !

ALTERNATIBA est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Notre organisation poursuit plusieurs objectifs : aller à la rencontre des porteurs d’alternatives dans tous les territoires, mettre en lumière les lieux de résistance face aux projets climaticides et former les personnes à l’action non violente (ANV).

Nous voulons créer un mouvement de masse apte à lutter contre le dérèglement climatique et nous pensons que le soutien massif des citoyen.ne.s est le facteur indispensable pour pouvoir enclencher une transformation en profondeur du système.

Le Tour Alternatiba 2018 partira le 9 juin prochain de Paris et ralliera Bayonne le 6 octobre en parcourant plus de 5000 km à travers la France et l’Europe sur des vélos multi-places, symboles de solidarité, de transition sociale et écologique.

Comme le Tour Alternatiba de 2015 qui avait traversé 187 territoires dans 6 pays européens différents, l’équipe du Tour s’arrêtera chaque midi et chaque soir dans une ville ou un village.

Au programme :
conférences sur l’urgence climatique, mise en lumière des alternatives locales, formations à l’action non violente, soutien aux luttes locales, manifestations à vélo, concerts, animations…. Solidarité et bonne humeur seront au menu de chaque étape.

Les rendez-vous à ne pas manquer dans notre région :

• le 12 juin à Pithiviers (le midi) et à Orléans (le soir).
  • le 13 juin repos à Orléans.
  • le 14 juin Chateauneuf-sur-Loire et Gien.
  • le 15 juin Aubigny-sur-Nère et Vierzon.
  • le 16 juin Bourges et Saint Amand Montrond.

Nous vous transmettons le programme prévisionnel de l’étape d’Orléans :

Mardi 12 juin 2018

• 18h00 : départ de la vélorution (déambulation cycliste conviviale à travers l’agglomération) de la Coopérette à Saint Jean de Braye.
  • 19h00 : arrivée de la vélorution en musique sur le parvis de la cathédrale (?).
  • 20h00 : cheminement vers le Campo Santo (?) et Disco-Soupe.
  • 21h00 : début de la conférence-débat sur le climat, toujours au Campo Santo.

Mercredi 13 juin 2018

• 16h-19h : formation à l’ANV (Action Non Violente) dans une salle du centre-ville (à définir).
  • 19h-20h30 : repas.
  • 20h30 : projection du film documentaire « Irrintzina » dans une salle du centre-ville (à définir).

[*Nous vous attendons nombreux !!*]

En attendant le jour J, nous avons besoin de vous ! Pourriez-vous faire passer l’info dans vos réseaux ?
Facebook Alternatiba Loiret :

En plus de ça et si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment :

Déjà 42 partenaires signataires aux côtés d’Alternatiba, les Amis de la Terre France et ANV-COP21, les organisateurs : Artisans du Monde, Attac, Collectif Roosevelt, la Confédération Paysanne, la FNE, Biocoop, Ingénieurs sans frontières, Incroyables Comestibles, le MAN, la Nef, le Festival des Solidarités, Sortir du Nucléaire, CCFD Terre Solidaire, Zero Waste...

On vous donne également rendez-vous le 12 mars à 20h au Chafouin (bar associatif du 108 rue de Bourgogne à Orléans) pour une présentation du projet. Ainsi que le 17 mars pour une photo de groupe sur la place du Martroi (plus d’infos sur notre page Facebook).