Le Collectif "À L’EAU CITOYENNE" : POUR UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU !

, par André

POUR UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU DE LA MÉTROPOLE ORLÉANAISE DÈS 2024

Par le collectif "À L’EAU CITOYENNE"

  • ATTAC
  • Eau Secours
  • ICEO
  • SPLF

Cette année, la régie métropolitaine a confié à VEOLIA la production de l’eau de villes restant en régie.
TOUTE la production de l’eau potable des 22 villes de la métropole, depuis les captages au traitement et au stockage en réservoirs est donc maintenant aux mains de SUEZ et VEOLIA.
Ne reste à la régie que la charge ingrate du réseau de distribution.

Attribuer ainsi toute la production de l’eau potable à ces 2 multinationales vous fait financer leurs actionnaires, leur réservant la partie la plus rentable du service EAU.

Ces 2 entreprises, techniquement expertes dans le domaine de l’eau, le sont tout autant dans l’art de fournir des bilans financiers dont la transparence n’est pas la qualité première.

Pour le collectif "À l’Eau Citoyenne"*
au moins 4 raisons pour créer une régie publique de l’eau

  1. Une régie, elle, consacre intégralement nos factures au service eau potable.
  2. Une vraie régie publique, réunissant les compétences techniques et gestionnaires, donne à la collectivité une maîtrise réelle de ce service public. Sinon, faute de compétences, elle est soumise à des expertises externes trop souvent biaisées.
  3. Une régie publique, seule, est adaptée au long terme, 20 à 50 ans, qui caractérise notre patrimoine, des forages au robinets. Elle est ainsi totalement apte à élaborer une stratégie face aux évolutions climatiques et aux polluants émergents.
  4. Une régie publique citoyenne peut et doit donner aux usagers leur place dans la gestion du service et les choix d’investissements.

Tract PDF :

<lecteurpdf1977|largeur=100%>

Liens :

Contact par mail :
Site à l’eau citoyenne :
pour le gestion de l’eau publique dès 2024 :
Eau Secours 45 :