MANIFESTATION POUR LE CLIMAT ! STOP A LA SURCONSOMMATION !

, par André

STOP A LA SURCONSOMMATION !

Le collectif " Il Est Encore Temps Orléans " annonce une grande Manifestation pour le Climat le 30 novembre à partir de 14h30 au départ de la Place De Gaulle pour mobiliser les citoyennes et les citoyens face à la surconsommation organisée qui engendre pollutions, gaspillage et épuisement des ressources.

Au lendemain du Black Friday, événement destructeur pour le climat, qui symbolise la société productiviste qui pousse à la surconsommation, à quelques jours de la journée mondiale du climat et de la prochaine conférence annuelle de l’ONU à Madrid, nous appelons à une Manifestation pour le Climat.

• Face à la course effrénée aux achats compulsifs d’objets plus inutiles les uns que les autres produits dans des conditions environnementales et sociales désastreuses.
  • Face à l’éphémère satisfaction conditionnée par un matraquage publicitaire aux moyens démesurés.
  • Face à un productivisme jamais rassasié malgré l’épuisement accéléré des ressources et la production ubuesque de déchets.

Il est urgent de prendre conscience que la terre ne nous appartient pas et que nous en sommes comptables auprès des générations qui nous suivront ! Au rythme où nous exploitons les richesses de notre terre, il nous en faudrait au moins 3 pour espérer survivre longtemps...

Le Collectif Il Est Encore Temps Orléans porte une autre vision de la société et du rapport à l’autre.

• Une vision qui met en avant les liens plutôt que les biens, le local plutôt que le mondial, les modes de consommation plus responsables.
  • Les alternatives sont nombreuses, porteuses de sens et de solidarité, le "faire soi-même", le ré-emploi....

Selon les estimations scientifiques, si nous tenions ne serait-ce que l’accord de Paris (ce qui n’est même pas le cas), la température globale moyenne atteindrait +3°C en 2100. Et si on continue à ne rien faire, ce serait 7°C en 2100.

Cette manifestation du 30 novembre sera l’occasion de questionner nos habitudes de consommation dans un contexte d’urgence climatique, d’accroissement des inégalités, d’effondrement de la biodiversité et d’épuisement des ressources.

Nous avons décidé de nous battre contre un statu quo assassin, contre l’injustice sociale et la crise écologique.

[** Le 30 novembre, soyons toutes et tous des citoyen-ne-s plutôt que des consommateurs ! *]

Le collectif Il Est Encore Temps Orléans :

Contre Amazon et son monde
Contact Attac